Alou Badra Sacko, récemment nommé président du mouvement « Touche pas à mon Argent » (Dôremê té bôh Alà), au Mali, a été enlevé. Son enlèvement qui n’a pas encore fait l’objet de revendication, a eu lieu le 14 mars 2025. Notamment par des hommes armés et cagoulés, à proximité du ministère de l’Éducation nationale à Bamako. La situation suscite une vive inquiétude parmi la société civile et au-delà.
Le 11 mars 2025, Alou Badra Sacko a pris la tête du mouvement « Touche pas à mon Argent ».Une plateforme citoyenne dédiée à la lutte contre la hausse des prix. Ainsi qu’à la dégradation des conditions de vie. Il s’est fait connaître pour son opposition résolue à la hausse des taxes sur les télécommunications.
Une mesure entrée en vigueur début mars 2025. Cette nouvelle taxation avait pour effet d’alourdir le coût des recharges téléphoniques et des transactions via mobile money, aggravant ainsi une situation économique déjà précarisée par des coupures d’électricité et une inflation galopante. Sacko avait qualifié cette décision d’injuste et insoutenable pour une population déjà fragile.
Loba Perez