• ven. Avr 18th, 2025

ONU: le Maroc représenté à la Commission des stupéfiants

Mar 16, 2025

Azzeddine Farhane  est le représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies à Vienne. Notamment dans la résolution, la première du genre, intitulée « Combattre l’impact des activités illicites liées aux drogues sur l’environnement ». Ladite résolution représente un effort de collaboration entre  son pays, la France et le Brésil.

Elle a été adoptée le vendredi 14 mars 2025, los de la 68e session de la Commission des stupéfiants des Nations Unies (CND), tenue  à Vienne du 10 au 14 mars. Ce en tant qu’une résolution révolutionnaire sur l’impact environnemental des activités illicites liées aux drogues.

« Cette résolution encourage les États membres à intégrer la protection de l’environnement. Notamment  dans leurs politiques en matière de drogues et à élaborer et mettre en œuvre des stratégies internationales. Pour faire face à l’impact environnemental des activités illicites liées aux drogues. », a déclaré Azzeddine Farhane

L’initiative a reçu le soutien de plusieurs pays. Elle se poursuivra jusqu’en 2029, date à laquelle la Commission examinera les progrès réalisés dans le cadre des engagements internationaux en matière de politique antidrogue.

La Commission des stupéfiants est l’organe décisionnel des Nations Unies qui dirige l’action internationale en matière de drogue et de criminalité, fonctionnant sous l’égide du Conseil économique et social.

Loba Perez