• mer. Fév 18th, 2026

Mali : une délégation découvre le drapeau de l’AES

ByÉquipe LeJourPile

Fév 24, 2025

👁 5,960 vues

La présentation officielle du drapeau  de la Confédération des États du Sahel (AES), regroupant le Mali, le Burkina Faso et le Niger, a eu lieu  ce weekend au Mali. La présentation de ce symbole d’unité et de l’identité de cette nouvelle entité régionale marque une étape significative dans l’affirmation du projet confédéral. Elle a eu lieu lors d’une réunion ministérielle à Bamako, les 22 et 23 février 2025. Laquelle a permis de faire le point sur les avancées en matière de défense, de sécurité, de diplomatie et de développement.

Les délégations de haut niveau de l’AES ont réaffirmé leur engagement à renforcer la coordination régionale et à consolider les acquis depuis la création de la Confédération en juillet 2024. La réunion ministérielle a également validé une approche commune pour les échanges à venir avec la CEDEAO, dans un esprit constructif et pragmatique.

L’objectif est de préserver les intérêts des populations de l’AES tout en maintenant des relations apaisées avec les voisins ouest-africains.

Sur le plan diplomatique, les discussions ont porté sur la gestion des relations avec la CEDEAO après le retrait officiel du Burkina Faso, du Mali et du Niger en janvier 2024. Les ministres ont insisté sur leur volonté de maintenir des liens solides avec les États membres de la CEDEAO, notamment en facilitant la libre circulation des personnes et des biens dans la sous-région.

Loba Perez

 

Équipe LeJourPile