👁 9,619 vues
À cinq jours de la marche pacifique prévue par le Front commun PPA-CI – PDCI, quatre cadres du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) ont été convoqués par la préfecture de police d’Abidjan. Il s’agit de Damana Adia Pickass, Koua Justin, Dahi Nestor et Blaise Lasm.
Les convocations, datées du 4 août 2025 et émises par le Service des Enquêtes Générales, demandent aux intéressés de se présenter « dès réception » à la préfecture d’Abobo, accompagnés de leur conseil, conformément au Code de procédure pénale.
Le vice-président exécutif du PPA-CI, Michel Gbagbo, a dénoncé une tentative d’intimidation visant à empêcher la tenue de la marche, qualifiée de « pacifique et républicaine ». D’autres personnalités politiques, dont Dia Houphouët (PDCI-RDA) et Samba David, ont également été convoquées.
Ces développements surviennent dans un climat tendu, marqué par des violences à Yopougon dans la nuit du 1er au 2 août. Des individus armés ont attaqué un bus de la SOTRA et un véhicule de police. Plusieurs militants du PPA-CI ont été interpellés dans les jours suivants.
La télévision nationale a diffusé des vidéos montrant certains d’entre eux reconnaissant leur participation à des actes de vandalisme. Le PPA-CI conteste ces déclarations, évoquant une manipulation destinée à discréditer sa mobilisation.
La marche du 9 août, initialement prévue pour le 2, a été reportée en raison d’un dispositif sécuritaire mobilisé à Bouaké pour les festivités de l’indépendance. Le parti maintient son appel à une mobilisation citoyenne pacifique.
Lejourpile
