Le président du Parlement andin, Gustavo Pacheco Villar, est en visite de travail au Maroc du 31 mars au 4 avril. Il a été reçu, le mercredi à Rabat. Notamment par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Pacheco , lors de cette rencontre, a souligné que le Maroc constitue un partenaire stratégique pour le Parlement andin. Il a salué la contribution significative du Royaume en tant que membre observateur de cette institution parlementaire régionale. Le président du Parlement andin a également salué les relations historiques entre le Maroc et l’Amérique latine, mettant en lumière la dynamique croissante de la diplomatie parlementaire marocaine, considérée parmi les plus performantes à l’international.
Pacheco a exprimé le soutien indéfectible du Parlement andin à l’intégrité territoriale du Maroc et a réaffirmé sa volonté de renforcer la coopération avec les institutions législatives marocaines.
Il a également annoncé que le Parlement andin, en partenariat avec le Réseau andin des universités et plusieurs établissements académiques marocains, projetait de lancer un programme de formation académique (master et doctorat) sur les relations entre le Maroc, le monde arabe et l’Amérique latine et les Caraïbes. M. Pacheco a rappelé le rôle stratégique du Maroc en tant que passerelle pour les pays latino-américains vers l’Afrique et l’Europe.