• jeu. Sep 19th, 2024

Musique/ 8 ans du groupe Akpesse Royal d’Assinie : Prince Mossou Ignace Niamké, invite à continuer la promotion de la culture Assouma

Août 9, 2023

Le commissaire général du Festival International Climbié Beach d’Assainie(Fecba), et président d’Akpesse Royal d’Assinie, Prince Mossou Ignace Niamké, a rappelé qu’il est primordial pour tout assinien de contribuer activement à la sauvegarde de la culture de la localité, lors de la célébration des 8 ans d’existence du groupe de musique traditionnelle, Akpesse Royal d’Assinie, créé en 1996.

Au cours de cet évènement qui s’est déroulé dans l’après-midi du 5 août 2023 à l’esplanade de la Cour royale d’Assinie Mafia, Prince Mossou Ignace Niamké s’est félicité d’avoir eu à ses côtés, comme invité spécial et de marque, l’administrateur de société, Pierre Réné Magne, qui, à l’en croire, apporte beaucoup dans le développement d’Assinie, aussi bien au plan culturel, social qu’économique.  « Amoureux de la tradition et respectueux des us et coutumes de chez nous, Pierre Réné Magne permet à la terre de ses ancêtres de retrouver son lustre d’antan en soutenant l’organisation du système traditionnel avec le roi, garant des valeurs les plus nobles », s’est réjoui Prince Mossou Ignace Niamké.

Fier de promouvoir la jeune commune d’Assinie Mafia à travers la culture, Pierre Réné Magne, a fait un important don au groupe Akpesse Royal. Il a été suivi dans ce sens par plusieurs autres acteurs de développement. Notamment Jean Marc Assanvo, fondateur de l’association Ensemble Aimons Assinie Mafia, par ailleurs conseiller municipal et acteur reconnu pour la cohésion sociale et de paix dans le royaume. La fête qui s’est achevée par des chants et danses traditionnels a fait place à l’aspect moderne du Festival International Climbié Beach d’Assinie, avec le concert live gratuit de Kamikaze du Zouglou. Bien avant, l’Edougbo, le grand tam tam royal Essouma, a été restauré en vue d’être exécutée par le groupe Akpesse Royal d’Assinie dans la matinée du 12 août prochain, relativement à la célébration 2023 de la culture du peuple Essouma.

Tadina Christina