👁 4,564 vues
Le président du Niger, le général Abdourahamane Tiani, a présidé ce lundi 9 juin à Niamey la cérémonie officielle d’exécution de l’hymne de la Confédération des États du Sahel (AES). Un moment symbolique fort dans le processus de consolidation de cette union regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Les trois pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES).
La cérémonie de Niamey s’est déroulée en présence du Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, Ali Mahaman Lamine Zeine. Ainsi que des membres du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP). Aussi, du gouvernement, du Conseil consultatif pour la refondation, et des responsables civils, militaires et diplomatiques, dont les ambassadeurs du Mali et du Burkina Faso au Niger.
L’évènement s’est tenu simultanément dans les trois pays membres et marque l’aboutissement d’un processus de création lancé deux mois plus tôt à l’initiative des ministres en charge de la Culture des États membres. L’hymne, validé le 10 mai dernier, a été conçu à la suite d’un concours ouvert aux ressortissants des trois pays, avec pour objectif de doter la Confédération d’un symbole musical incarnant ses valeurs fondatrices : souveraineté, patriotisme, solidarité, fraternité, loyauté, unité, résilience, bravoure, travail et développement endogène.
LERJOURPILE
