👁 4,843 vues
La fintech africaine Flutterwave, leader des technologies de paiement sur le continent, franchit une nouvelle étape dans l’innovation financière avec le lancement des soldes en stablecoins destinés à ses commerçants et utilisateurs sur l’ensemble de ses services. L’annonce a été faite dans un communiqué de presse transmis le 22 janvier 2026.
Cette avancée est rendue possible grâce à un partenariat stratégique avec Nuvion et Turnkey, visant à mettre en place une infrastructure de portefeuilles en stablecoins sécurisée, flexible et vérifiable. Une initiative qui s’inscrit pleinement dans la vision de Flutterwave de faire des stablecoins un levier central de la transformation financière en Afrique, au service de la connectivité mondiale et des paiements transfrontaliers.
« Pour accélérer la croissance des entreprises en Afrique, nous devons rendre l’acceptation de tous les moyens de paiement réglementés, y compris les stablecoins, sûre, simple et abordable pour une clientèle mondiale », a expliqué Nkem Abuah, Lead, GEPP ROW, Remittances & Stablecoin Partnerships chez Flutterwave. Il souligne que cette innovation permettra aux entreprises et aux particuliers d’accéder à des paiements rapides, peu coûteux et disponibles en continu.
Des portefeuilles intégrés pour fluidifier les transactions
Grâce à cette intégration, Flutterwave propose désormais des portefeuilles embarqués permettant aux commerçants d’effectuer des transactions fluides en stablecoins. La solution s’appuie sur l’infrastructure blockchain de Turnkey et sur la plateforme bancaire et de paiement mondiale de Nuvion, alimentée par l’intelligence artificielle et combinant monnaies fiduciaires et numériques.
Dans une première phase, un groupe restreint de commerçants pourra opérer des transactions en USDC, USDT, USD et naira nigérian (NGN). Une généralisation du service à l’ensemble des commerçants Flutterwave approuvés est prévue plus tard dans l’année.
Pour Bryce Ferguson, PDG et cofondateur de Turnkey, cette collaboration illustre le potentiel transformateur des stablecoins : « Ils constituent un moyen extrêmement efficace d’accélérer les paiements et de mettre davantage de ressources directement entre les mains des entrepreneurs, plutôt que des intermédiaires », a-t-il déclaré.
Une ambition panafricaine fondée sur la sécurité
Avec ce déploiement, Flutterwave rejoint un cercle croissant d’acteurs majeurs des paiements, de la finance décentralisée et du trading utilisant l’infrastructure blockchain vérifiable de Turnkey, aux côtés de plateformes telles que Polymarket, Axiom, Alchemy, World ou Moonshot.
Classée parmi les meilleures fintechs mondiales 2025 par CNBC, Turnkey a récemment lancé plusieurs innovations, dont Turnkey Verifiable Cloud, renforçant la sécurité prouvable des opérations sensibles.
À travers ce partenariat, Flutterwave réaffirme son ambition de bâtir l’infrastructure de paiements numériques la plus vaste et la plus sécurisée d’Afrique, avec pour objectif de simplifier les paiements transfrontaliers, faciliter l’usage des stablecoins et ouvrir de nouvelles opportunités financières pour les entreprises et les consommateurs du continent.
Ljp
