• ven. Juin 21st, 2024

Popo Carnaval 2024 : la 43ème édition met en valeur le patrimoine touristique et culturel

Jan 6, 2024

La promotion du tourisme fera partie des grands objectifs  de la 43e  édition du Popo Carnaval de Bonoua qui se déroulera du 1er au 14 avril 2024. L’information a été donnée le Jeudi 4 Janvier de la nouvelle année, au siège de Côte d’Ivoire Tourisme au Plateau. Lors d’une  cérémonie organisée dans le cadre du  lancement officiel  de l’édition 2024 du prestigieux évènement culturel initié depuis 1972 par le peuple Abouret Eyivè.

Chez les organisateurs, la 43e édition dudit festival  est  une nouvelle occasion de proposer de  nouvelles activités. Celles ponctuées, soulignent-ils, d’actions sociales et de mise en œuvre de projets de développement. Ce, avec le soutien des institutions locales et nationales. Le thème choisi cette année est: « L’impacte du Popo Carnaval de Bonoua sur la protection du patrimoine et la promotion du Tourisme en Côte d’Ivoire ». Pour le  Commissaire général du Popo Carnaval de Bonoua,  Nanan Dr. Ampoh Yao Joseph, il sera  mis, au cours des différentes activités,   un point d’honneur sur le tourisme en vue d’en faire l’un des piliers de découverte. Avec comme  priorité, a-t-il souligné, l’attraction des touristes en marge de la CAN de l’hospitalité.

Il a indiqué que le  festival représente une aubaine pour une bonne visibilité médiatique. C’était  avant de  déclarer officiellement  lancée, l’édition 2024 du plus vieux festival de la Côte d’Ivoire. A en croire les initiateurs, l’évènement est ancré dans l’agenda culturel ivoirien.  Durant 15 jours, 5 sites accueilleront environ 5 mille visiteurs au quotidien.  Près de 50 exposants seront présents sur la foire commerciale. 50 maquis et restaurants  attendent près de 500 mille visiteurs le jour du défilé.

Le Conseiller régional du Sud Comoé, Gnamkey Jacques, représentant le Président du Conseil Économique, Social Environnemental et Culturel, Dr. Eugène Aka Aouélé, a souhaité que la belle cité de Bonoua demeure un havre de paix, de concorde et de cohésion sociale.  C’était en présence de plusieurs personnalités dont M. Coulibaly représentant du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé du Sport et du Cadre de vie, de la 3e adjointe au Maire de Bonoua, Mme Adjé Cécile, du Conseiller technique au ministère de la Culture et de la Francophonie, Guy Gnaly, représentant la ministre de tutelle.

Pour  l’édition 2024 du Popo Carnaval estrésolument tourné vers l’avenir selon les initiateurs. Notamment avec 3 grandes innovations. Ce, en plus des activités au programme dont les concours culinaires, de beauté et autres. Ce sont: « Découvre mon talent », « Les Contes et légendes » et « Le Village d’intégration ». Ces innovations visent entre autres, à sensibiliser la jeunesse à la diversité culturelle et l’encourager à  la créativité selon les traditions de l’Afrique. Assi,  promouvoir le dialogue interculturel, le vivre-ensemble intercommunautaire, l’éducation du public, etc.

« Le Popo carnaval de Bonoua jouit d’une bonne notation dans la grille d’évaluation de Côte d’Ivoire Tourisme.  Une étude d’évaluation de l’impact économique de l’événement,  servira de gage pour l’intérêt des sponsors. », a estimé le directeur marketing-communication, David Bouazo. Au nom du Directeur général de Côte d’Ivoire Tourisme  Malékah Mourad-Condé, il a félicité le Commissaire Général du Popo carnaval. Notamment pour sa résilience et les innovations apportées au fil des éditions de l’évènement. Lequel évènement, a-t-on précisé, jouit d’une notoriété qui transcende les frontières du pays et valorise des initiatives locales et régionales.

Perez Épée