« L’on a trop de choses à gérer dans ce pays. On ne va pas mettre notre nez dans les affaires des autres. Non, on ne le fera pas. Le pays sera neutre et ne s’immiscera pas dans les débats qui ne le concernent pas.», a soutenu le vendredi 13 septembre, Dr Richard Seri, le porte-parole de Pro Côte d’Ivoire pour la démocratie, la prospérité et la souveraineté (PROCI-DPS). Un parti présidé par Kévin Koffi Fiéni, candidat à la présidentielle ivoirienne de 2025.
Dr Richard Seri s’est exprimé dans le cadre du lancement de la tournée nationale de sa formation politique. Un évènement qui s’est tenu à Guiendé, le village natal de Kévin Koffi Fiéni. Une localité situé à dix (10) kilomètres de Tanda, région du Gontougo. Ce, en présence des autorités traditionnelles et religieuses, ainsi que des populations venue de plusieurs sous-préfectures. L’occasion a permis à la formation politique de dévoiler, dans la ville de Tanda, son programme de gouvernement en vue des élections présidentielles d’octobre 2025. Lequel programme est scindé en neuf aspects et prévoit une politique axée sur la réciprocité dans les relations internationales.
« La France aime ses ressortissants au point d’avoir une base militaire ici en Côte d’Ivoire. Si tu as une base militaire chez moi, c’est que nous pouvons aussi avoir une base militaire chez toi. Si nous arrivons au pouvoir en 2025, nous allons avoir une base militaire de l’armée ivoirienne au cœur de Paris. Nous aussi, nous avons nos ressortissants à protéger, eux et leurs affaires .», a déclaré Dr Richard Koffi, sous un tonnerre d’applaudissements, lors du meeting. Il a ajouté que le candidat du parti Pro Côte d’Ivoire, Koffi Fiéni Kévin, a le meilleur profil pour diriger la Côte d’Ivoire.
Koffi Fiéni Kévin, a affirmé son engagement à changer le paysage politique ivoirien tout en restant connecté à ses racines. Pour lui, la gouvernance participatives est au cœur de son projet de gouvernement. Notamment la gestion décentralisée des ressource et une éducation repensée en faveur de tous et pour le besoin de la nation. Ce, dans une République fédérale repartie en neuf Etats fédérés, chacun dirigé par un gouverneur ayant rang de chef d’Etat.
Perez E. Envoyé Spécial