👁 9,313 vues
La 7ᵉ édition du Prix Ivoire TIC School a consacré ses lauréats le vendredi 23 mai 2025 à Grand-Bassam. Notamment, lors d’une cérémonie riche en émotions et en récompenses. L’événement a été organisé par la structure Jeunesse pour la Promotion des TIC (JPTIC). Il s’est déroulé en présence d’élèves, d’enseignants et d’acteurs du numérique. Ainsi que de plusieurs personnalités institutionnelles.
Au total, 41 élèves du primaire et du secondaire ont reçu leur diplôme de participation. Ce, aux côtés de 10 établissements scolaires engagés dans l’édition 2025. Les prix d’encouragement, bronze, argent et or ont distingué les meilleurs talents, saluant leur maîtrise des outils informatiques. Les lauréats sont repartis avec des récompenses variées, dont plusieurs ordinateurs portables.
Au nom de ses camarades, Leïla Méité, porte-parole des lauréats, a exprimé, apres une séance de démontration de sa parfaite métrise du Word, une profonde gratitude envers la JPTIC :
« Nous remercions sincèrement la JPTIC pour cette reconnaissance. Grâce à nos établissements qui ont intégré l’informatique dans leur programme pédagogique, nous accédons aujourd’hui à des connaissances qui nous rendent fiers. »
Elle a également lancé un appel aux autorités nationales pour une généralisation de l’enseignement de l’informatique à tous les enfants de Côte d’Ivoire.
Dr Kouadio, directeur des études de l’école Haute Galilée, établissement ayant raflé les principaux prix, a souligné l’importance de telles initiatives :
« La participation au Prix Ivoire TIC School valorise les connaissances acquises en dehors du programme scolaire classique. Ce concours révèle les talents cachés de nos élèves. »
Parrain de la cérémonie, M. Kouakou Yao Vincent, Directeur général de Sazience Technology, a salué l’initiative. Il a appelé à une implication plus forte de l’État :
« Ce que fait l’association est remarquable, mais elle ne peut réussir seule. L’État doit s’engager pleinement pour donner de l’ampleur à ce mouvement. Nous, en tant qu’acteurs privés, continuerons d’apporter notre contribution à cette révolution numérique. »
Kouakou Elvis Privat, président de la JPTIC et commissaire général du prix Ivoire Tic School, s’est quant à lui réjoui de la réussite de cette édition :
« Aujourd’hui, nous avons prouvé que la Côte d’Ivoire regorge de talents. Ces jeunes lauréats sont la preuve que le pays a un avenir prometteur dans le domaine numérique. »
Le Prix Ivoire TIC School vise à promouvoir l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) en milieu scolaire, en mettant en lumière les élèves les plus brillants dans le domaine de l’informatique. Une mission essentielle pour former les bâtisseurs de la Côte d’Ivoire numérique de demain.
Loba Perez



