• mar. Fév 17th, 2026

RCI : le PDCI réclame 500 Fcfa le Kg le prix d’anacarde en 2025

ByÉquipe LeJourPile

Jan 17, 2025

👁 3,113 vues

Bredoumy Soumaila a déclaré que le parti est « solidaire de la doléance des producteurs pour une rémunération à 500 Fcfa le kilogramme contre 275 Fcfa/Kg en 2024.  C’était au cours d’un déjeuner de presse, tenu le jeudi 16 janvier 2025, à Abidjan. Porte-parolecdu Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), il a invité le gouvernement à fixer le prix bord champ de l’anacarde à 500 Fcfa le Kg. Notamment pour la campagne de commercialisation 2025.

Bredoumy Soumaila s’est insurgé de ce que, sur certains marchés africains, le Kg du cacao est cédé à environ 6.500 F cfa. Quand a-t-il pousuivi, le producteur ivoirien, lui, ne perçoit que 1800 F cfa. Pour lui, la promesse de « 60% du prix Caf n’est pas respectée » par le gouvernement ivoirien. Il a fait savoir que le Pdci, a toujours œuvré pour l’amélioration de la rémunération des producteurs.Ce, a-t-il dit, à travers son groupe parlementaire. Il a  mentionné la lutte du parti pour une meilleure rémunération des produits de rente. A savoir  le cacao, le café,l’ hévéa et l’anacarde.

« Il n’est pas normal que nos paysans pendant près de deux ans ne puissent pas bénéficier de l’embellie du cacao sur le marché international. », a regretté le porte-parole du Pdci, Bredoumy Soumaila.

Le porte-parole du PDCI a, lors de son allocution, fait écho de la volonté du président du parti, le banquier international Tidjane Thiam, d’améliorer la vie des producteurs, qu’il considère comme des créateurs de richesse pour le pays.

Tadina Christina

Équipe LeJourPile