• ven. Fév 6th, 2026

Rotonde des Arts : une exposition retrace l’amitié « Yacouba Sylla-Houphouët-Boigny »

ByÉquipe LeJourPile

Fév 20, 2025

👁 7,108 vues

« Yacouba Sylla-Houphouët-Boigny : Histoire d’une amitié », est l’intitulée de l’exposition  de l’écrivain ivoirien Yacouba Sylla. Un des petits-fils et homonyme du patriarche Cheick Yacouba Sylla.  Le vernissage  de ladite exposition a eu lieu le 20 février 2025 à La Rotonde des arts au plateau.  Cette rencontre a connu la présence d’illustres personnalités du monde culturel. Ainsi que de nombreux membres des familles et de la communauté soufie.

L’exposant,  à travers de nombreuses photos exclusives et légendées, retrace la quintessence de l’amitié légendaire entre  deux hommes : le guide religieux, Cheik Yacouba Sylla, fondateur de la communauté soufie, dans les années 1930. Puis, le père-fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, feu le président Félix Houphouët-Boigny. Deux grands hommes dont l’histoire, à travers leur amitié en Côte d’Ivoire, a posé les bases du dialogue interculturel et du dialogue interreligieux, selon lui.

« La relation de ces deux personnes, avec des coutumes distinctes, va transcender les barrières sociales, culturelles, religieuses et les barrières politiques.  Pour démontrer à tout individu qu’on peut vivre ensemble en respectant les croyances de l’autre. », a fait savoir le petit-fils du patriarche Cheick Yacouba Sylla.

Il a souligné que son projet a été possible grâce à la participation des Professeurs Jean-Noël Loucou, le secrétaire général de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix. Ainsi que du Pr Yacouba Konaté, directeur de la Rotonde des arts contemporains. Indiquant qu’il a été heureux d’apprendre qu’ il va sillonner  plusieurs universités de Côte d’Ivoire. Notamment, en vue de présenter cette exposition aux étudiants. Ce, après la Rotonde des arts contemporains ou l’esposition s’achève à la fin du mois de mars prochain.

Le directeur de la Rotonde des arts contemporains, Pr. Yacouba Konaté, a salué la conservation et la mise en œuvre des archives précieuses du patriarche Cheick Yacouba Sylla. Ainsi que celles de feu le président Félix Houphouët-Boigny par l’initiateur de cette exposition. Un projet qui, a-t-il signifié,  dure depuis quatre ans.  «  Exposer les archives, c’est vraiment un engagement.  C’est une opération qui demande d’abord de les traiter, de les sélectionner et de les classer. Ensuite, de voir comment on peut les illustrer pour leur donner un peu d’intérêt. Je vous invite en particulier à prendre le temps de lire ces archives. On a mis quelques illustrations, mais le fond de l’exposition, ce sont les lettres très touchantes, avec Félix Houphouët-Boigny.», a recommandé Pr Yacouba Konaté.

Commissaire général de l’exposition « Yacouba Sylla-Houphouët-Boigny : histoire d’une amitié », le petit-fils et homonyme du patriarche Cheick Yacouba Sylla est le président de l’ONG « Lire et Savoir au Tunnel de la Fraternité » (LISAF). Par ailleurs écrivain ivoirien, Yacouba Sylla, est auteur de l’œuvre « Les Filles de Gagnoa ». Il est également le  réalisateur du documentaire :« Yacouba Sylla, Gagnoa et la Côte d’Ivoire (Tome 1) ».

Lors de ce vernissage, les résultats de l’édition 2025 du Concours d’arts visuels ont été proclamés. Le 1er prix assorti d’une enveloppe de 500 mille Fcfa revient à l’artiste-peintre Coulibaly Sangafolo Drissa. Le 2e, accompagné d’une enveloppe contenant 300 FCFA, a été remporté par l’artiste numérique Toualy Ange Nabil. Le 3e  prix ex aequo, l’artiste-peintre Taminy Guy Marie, et l’artiste photographe, Hamien Yannick, ont reçu chacun un chèque de 200 mille FCFA.

Les 4 lauréats de cette 4e  édition du Concours d’arts visuels auront bientôt droit à une exposition collective. Notamment, à la Rotonde des arts contemporains, initiatrice dudit concours.

Loba Perez

 

 

 

Équipe LeJourPile