• dim. Mai 19th, 2024

Salon des animaux de compagnie 2024: le bien-être des animaux de compagnie mis en lumière

Mai 4, 2024

Le bien-être des animaux de compagnie a été mis en  exergue le vendredi 3 mai 2024, dans le cadre de la 3e édition du Salon des animaux de compagnie(Sac). Une rencontre annuelle qui a ouvert ses portes à l’Ivoire Golf Club de la Riviera à Cocody.

Selon le ministère des ressources animales et halieutiques(Mirah), l’on ne doit pas empêcher son animal de vivre dans le confort physico-thermique et d’exprimer normalement son comportement. Il a  déploré le manque de responsabilité chez certains  propriétaires des animaux de compagnie. Notamment dans la prise en charge desdits animaux, en particulier les chiens.  «Le propriétaire et tout détenteur d’animaux doit épargner son animal de la faim, de la soif et de la malnutrition. Il doit également lui éviter toute situation de peur, de douleur , de blessure et de maladie ainsi que la détresse. », a estimé le directeur de cabinet adjoint au Mirah, Dougnon Manguy Gouebrini. Il représentait le parrain de l’évènement : monsieur Sidi Touré, ministre des ressources animales et halieutiques. Dougnon Manguy Gouebrini a exhorté lesdits propriétaires à confier leurs animaux de compagnie à des dresseurs compétents. Aussi, à les faire vacciner régulièrement.

«La promotrice du Sac et ses partenaires que nous sommes, comptons apporter notre contribution sur  la question du bien-être des animaux de compagnie. Ce, en informant et en formant les propriétaires et l’ensemble des acteurs. », a rassuré Dr Marie Thérèse Ogoumon Loba, la présidente de l’association des vétérinaires praticiens privés de Côte d’Ivoire. A l’en croire, les animaux de compagnie occupent aujourd’hui une place de choix auprès des humains. Ils sont, a-t-elle dit, au centre d’une attention particulière de la part des différentes familles qui les adoptent. « Leur bien-être constitue une préoccupation majeure pour nous, un défi pour chaque propriétaire d’animaux de compagnie.», a-t- elle fait savoir.

« Le sac se veut une plateforme d’échanges et de partage d’expériences entre professionnels, propriétaires d’animaux de compagnie. Il vise à promouvoir le bien-être des animaux à travers l’organisation de panels, des formations et exposés en sensibilisant les différentes couches sociales de la population sur la législation du bien-être animal. », a expliqué la promotrice du Salon des animaux de compagnie, Dr Safiatou Koné.

Placée autour du  thème : « Nos animaux de compagnie, comment en prendre soin ?», la 3e édition du Sac qui prend fin le 4 mai 2024 attend près de 10 000 visiteurs. Au programme, il y a des expositions, des séances de vaccinations gratuites, etc. selon les organisateurs, des innovations, apportées cette année au Sac, sont entre autres, le changement de site du Palais de la culture Bernard Dadié  à l’Ivoire Golf Club. Ledit site offre 3000 m2 de verdure avec un espace dédié aux enfants et une foire des animaux de compagnie.

Perez Épée