👁 8,345 vues
Plus de 10 pays africains dont le Sénégal, le Cameroun, la Guinée et le Burkina Faso, seront représentés du 11 au 13 avril 2025 à Paris (France). Notamment dans le cadre du Salon de l’Investissement, de l’Immobilier et des Énergies pour l’Afrique (Siimea). Un événement, dont la première édition a été lancée le jeudi 13 février 2025, à Abidjan. Notamment au siège du ministère des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire. En présence de plusieurs autorités et acteurs du développement.
« Ce salon est une réponse aux préoccupations de nos compatriotes vivant à l’étranger, qui aspirent à investir en toute sérénité dans leurs pays d’origine. Nous mettons à leur disposition un cadre sécurisé pour rencontrer des entreprises fiables et bénéficier d’un accompagnement adapté », a expliqué la commissaire générale du Siimea, Fatima Fakhry. Elle a indiqué que l’évènement vise entre autres à faciliter, sécuriser les transactions immobilières pour la diaspora et stimuler l’investissement dans les pays d’origine. Aussi, à favoriser l’innovation financière et énergétique.
Le représentant du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Serekoue Kouhon, a salué l’initiative. Laquelle initiative contribue selon lui, au rayonnement de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique sur la scène internationale.
« Le ministère se tient aux côtés du Siimea pour les accompagner et leur offrir des solutions adaptées à leurs besoins. », a rassuré Boua Jean Pascal, représentant du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme(Mclu).
L’édition 2025 du SIIMEA est Placée autour du thème « Construire un patrimoine durable par la capitalisation en Afrique de l’Ouest ». Une cinquantaine de stands est prévue à la rencontre dont une affluence attendue est estimée à 6 000 visiteurs.
A en croire les organisateurs, il est prévu un programme riche et interactif lors de ce rassemblement. Il s’agira des panels de discussions animés par des experts sur les opportunités d’investissement en Afrique. Il y aura également des expositions, des forums d’échange entre entrepreneurs et investisseurs. Ainsi que des remises de diplômes pour valoriser, informe-t-on, les acteurs engagés dans le développement du continent.
Loba Perez
