Son Excellence Madame Fanta CISSE, représentante résidente de la CEDEAO en Côte d’Ivoire, a invité le samedi 23 novembre 2024, les femmes entrepreneurs à se tourner davantage vers les communautés africaines en matière de débouchés. Guest Speaker, Madame Fanta CISSÉ s’est exprimée dans le cadre de la célébration des 8 ans du Magazine Blamo’o. Un événement organisé à l’espace Yemad situé à la Riviera-Cocody.
« Je vous encourage à aller vers nos pays africains. Dans l’espace Cedeao, nous sommes plus de 4OO millions d’habitants. Il faut profiter de ces populations là qui peuvent être intéressées par nos produits. Car vous ne savez à quel point les autres pays adorent la Côte d’Ivoire. »,a révélé la représentante résidente de la CEDEAO en Côte d’Ivoire. A l’en croire, les pays occidentaux sont également porteurs. Mais leurs choix coûteraient encore beaucoup plus cher. Surtout, a-t-elle souligné, au regard du respect des règles strictes liées à plusieurs exigences, lorsqu’il s’agit, selon elle, de l’exportation.
« Cette situation peut entraîner d’énormes pertes. Contrairement à la sous région où les normes relatives à la qualité sont également respectées, mais à une moindre échelle. Notamment l’absence des barrières tarifaires, vue l’ouverture du marché. », a fait savoir la diplomate. Précisant que tous les marchés de la Cedeao sont tous d’une même communauté. A l’exception des pays hors membres de la sous région. « Il y a des opportunités autour de 400 millions d’habitant qu’offrent notre sous région en termes de projets. Profitez de cet espace ouvert avec des règles privilégiant ses pays membres. », a conseillé Madame Fanta CISSE.
Diplômée en Management International et en Droit international privé, SEM Fanta Cissé est originaire de la Guinée. Elle a mené une carrière exemplaire au sein du Ministère des Affaires étrangères guinéen et dans le commerce international, contribuant à la formation professionnelle à l’échelle africaine. Visionnaire et engagée pour l’intégration africaine depuis novembre 2021, cette figure incarne la voix de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en Côte d’Ivoire.
Les Talks, »Spécial 8 ans de Blamo’o » avaient au programme des témoignages inspirants de femmes d’exception, des échanges enrichissants visant à encourager la collaboration et l’entraide entre femmes. Il a été une rencontre de célébration de 8 années d’existence du Magazine Blamo’o. Le document qui montre aux yeux du monde que le continent africain regorge de valeurs sûres au niveau de la gente féminine africaine. Placé autour du thème : « Construire l’Afrique avec la femme », l’évènement a été un moment de partagé d’inspiration. Il a mis en lumière le sens du leadership féminin des femmes africaines dans différents secteurs d’activités sur le continent.
Loba Christo