Site icon lejourpile.com

Tchad : l’opposition décroche un seul siège aux sénatoriales

Sur les 16 partis politiques en lice, les des Sénatoriales au Tchad,  seuls deux ont obtenu une représentation au Sénat. L’opposition n’a réussi à décrocher qu’un seul siège, selon les résultats provisoires des élections sénatoriales proclamés le mardi 25 février 2025 par l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE). Ledit siège est attribué à Pahimi Padacké Albert du parti RNDT-Le réveil, dans la province du Mayo-Kebbi ouest.

Le Mouvement patriotique du Salut (MPS), la formation politique au pouvoir, remporte une victoire écrasante aux sénatoriales, avec 45 sièges sur les 46 en jeu, a rapporté le .correspondant de LE JOUR PILE.Sur les 46 sénateurs provisoirement élus, 18 sont des femmes (39%). Le président de la République, le maréchal Mahamat Idriss Déby Itno désignera ultérieurement 23 sénateurs supplémentaires pour compléter l’Assemblée. Le scrutin a enregistré un taux de participation exceptionnel de 99,92% (2 592 votants sur 2 594 inscrits).

Dans un communiqué publié le 25 février 2025, le MPS se félicite de ce résultat qui, a-t-l souligné, confirme logiquement l’expression démocratique du peuple tchadien  et souligne  le triomphe de la démocratie qui  s’est manifesté par la tenue d’élections libres et inclusives.

Joelle Mutimouana

 

Équipe LeJourPile

Quitter la version mobile