👁 3,783 vues
Sur les 16 partis politiques en lice, les des Sénatoriales au Tchad, seuls deux ont obtenu une représentation au Sénat. L’opposition n’a réussi à décrocher qu’un seul siège, selon les résultats provisoires des élections sénatoriales proclamés le mardi 25 février 2025 par l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE). Ledit siège est attribué à Pahimi Padacké Albert du parti RNDT-Le réveil, dans la province du Mayo-Kebbi ouest.
Le Mouvement patriotique du Salut (MPS), la formation politique au pouvoir, remporte une victoire écrasante aux sénatoriales, avec 45 sièges sur les 46 en jeu, a rapporté le .correspondant de LE JOUR PILE.Sur les 46 sénateurs provisoirement élus, 18 sont des femmes (39%). Le président de la République, le maréchal Mahamat Idriss Déby Itno désignera ultérieurement 23 sénateurs supplémentaires pour compléter l’Assemblée. Le scrutin a enregistré un taux de participation exceptionnel de 99,92% (2 592 votants sur 2 594 inscrits).
Dans un communiqué publié le 25 février 2025, le MPS se félicite de ce résultat qui, a-t-l souligné, confirme logiquement l’expression démocratique du peuple tchadien et souligne le triomphe de la démocratie qui s’est manifesté par la tenue d’élections libres et inclusives.
Joelle Mutimouana
