👁 10,332 vues
Le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno est sorti de son silence le jeudi 9 janvier 2025. Il a indiqué vingt-quatre heures après, que l’attaque survenue le 8 janvier sur le palais présidentiel à N’Djamena le visait.
Dans un message publié sur les réseaux sociaux, il a révélé que cette action « visait à le vitrifier ». Il a salué la « vaillance, la vigilance et le courage » de la Garde présidentielle qui, selon lui, a réussi à neutraliser les assaillants.
Mahamat Idriss Déby Itno s’est par ailleurs félicité du soutien « massif et instantané » exprimé tant par le peuple tchadien que par les pays amis et frères. Il a indiqué s’en remettre à la Justice pour établir les faits, situer les responsabilités et appliquer « toute la rigueur de la loi ».
Le chef de l’État a rendu « un vibrant hommage » aux forces de sécurité, louant leur « réactivité, bravoure et professionnalisme » dans la défense de la première institution de la République. Il a présenté ses « sincères condoléances aux familles des victimes héroïquement tombées, armes à la main » et souhaité « un prompt rétablissement aux blessés ».
Selon le bilan officiel, l’attaque menée par 24 jeunes armés de machettes et de couteaux vers 19h45 a fait deux morts parmi la garde présidentielle et 18 assaillants ont été tués. Le porte-parole du gouvernement, Abderaman Koulamallah, a qualifié cette action de « tentative désespérée de déstabilisation » menée par un groupe de jeunes « drogués ».
LE JOUR PILE
