• ven. Sep 20th, 2024

Tourisme: des acteurs du secteurs autorisés d’exercer en Côte d’Ivoire

Août 24, 2024

Des actes administratifs d’autorisation d’exercer ont été remis, lors d’une cérémonie organisée le mercredi 21 août 2024, à 127 opérateurs du secteur du tourisme de Yamoussoukro et Toumodi. Notamment par la secrétaire générale de la préfecture de Yamoussoukro, Mme Bley Mékéi Rollande Francine, représentant le préfet Coulibaly Gando.

Il s’agit de 60 agréments techniques et professionnels, 51 licences d’exploitation et 16 autorisations d’ouverture et d’exploitation ont été distribués lors de la cérémonie. Lesdits  documents selon les autorités, représentent un sésame pour les opérateurs dans leurs différents secteurs. Ils les intègrent  comme des maillons de l’industrie touristique dans leurs localités respectives.

La directrice régionale du Tourisme et des Loisirs, Soumahoro Assamoi, ces autorisations confirment que les opérateurs sont désormais pleinement en règle pour exercer leurs activités et contribuer à l’essor du secteur touristique. Elle a encouragé les hôtels récipiendaires à poursuivre les démarches nécessaires pour obtenir la licence d’exploitation,

La secrétaire générale de la préfecture, Mme Bley Mékéi Rollande Francine, a appelé chacun des récipiendaires  à garder à l’esprit que l’offre touristique en Côte d’Ivoire doit se distinguer par sa qualité et sa durabilité.

La licence d’exploitation est l’unique document autorisant à exercer légalement dans le secteur du Tourisme, selon le Code du tourisme.

La direction des activités touristiques du ministère du Tourisme et des Loisirs a initié un programme national visant à améliorer la qualité des établissements touristiques. Lequel programme vise à vulgariser la réglementation touristique pour permettre aux entreprises de connaître les textes réglementaires et d’exercer en toute légalité. 314 ont sollicité des actes administratifs à l’issue de la première phase de cette campagne de  mise en conformité, sur 510 établissements identifiés à Yamoussoukro et ses environs.

Perez Epée