👁 5,985 vues
Le mercredi 21 mai 2025, le Conseil des ministres, réuni au Palais présidentiel d’Abidjan-Plateau, a adopté un décret approuvant l’avenant n°002/2024 à la convention de concession liant l’État de Côte d’Ivoire à la Société des Transports Abidjanais (SOTRA). Cette décision marque une étape importante dans la modernisation du transport collectif dans le Grand Abidjan et les principales villes de l’intérieur du pays.
Selon le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, cet avenant réajuste les modalités de la concession actuelle de la SOTRA afin de préparer l’arrivée de nouveaux modes de transport, notamment la future ligne 1 du métro d’Abidjan (Anyama–Port-Bouët) et les Bus Rapid Transit (BRT), dont le BRT Est-Ouest (Yopougon–Bingerville) en cours de réalisation.
Dans ce contexte, l’exclusivité auparavant accordée à la SOTRA est levée. Le réseau de transport collectif public est désormais ouvert à d’autres opérateurs, dans le but de mieux répondre aux besoins croissants de mobilité urbaine.
Le décret entérine donc les nouvelles dispositions de la convention révisée et engage leur mise en œuvre, conformément aux règles en vigueur en matière de partenariat public-privé.
Cette réforme vise à améliorer l’efficacité du transport public, à encourager la concurrence et à garantir un meilleur service aux usagers à travers une offre diversifiée et adaptée aux réalités actuelles du pays.
Loba Perez
