• ven. Oct 18th, 2024

Travailleurs sans contrat ni déclaration à la CNPS et autres: l’Oid met à nu demain, les employeurs véreux

Mar 29, 2024

Une ‘’importante’’ conférence de presse  est prévue pour  le samedi 30 mars 2024 à 9 heures à la Salle 31 de la Faculté de droit de l’Université Alassane Ouattara de Cocody.  Elle est organisée par l’Observatoire international des questions de droits(Oid).

L’évènement  auquel sont conviés la presse nationale et internationale, ainsi que l’ensemble des médias publics et privés est ouvert au grand public. Les défenseurs des Droits de l’Homme entendent une fois de plus  se dresser contre les violations massives des droits des salariés en Côte d’Ivoire. Lesquelles  violations, font-ils savoir, portent sur  l’utilisation de travailleurs sans contrat, fiche de paye, déclaration à la CNPS, etc.

Selon un communiqué de presse dont LEJOURPILE a reçu copie, l’Oid indique que la rencontre intervient dans un contexte  où une centaine de salariés en CDI sont  licenciés. Notamment, souligne-t-il, pour motif économique. « Ceux-ci étant délestés de leurs anciennetés et de leurs indemnités de fin de contrat. Ils sont  repris juste derrière, en tant que salariés intérimaires par le même employeur. Ce, à travers un cabinet de travail temporaire. », précise la circulaire.

La rencontre se déroulera autour du  thème : « Violations massives des droits des salariés dans le secteur privé en Côte d’Ivoire : le cas actuel de la multinationale KATOEN NATIE ». A en croire la note,  l’OID a démontré les irrégularités à l’employeur qui reconnaît ses fautes, mais refuse de réparer les préjudices subis par les travailleurs. Face à l’échec de cette tentative de règlement amiable, fait-il savoir, des actions s’imposent pour contraindre l’employeur. L’OID  entend prendre ses responsabilités et invite chaque acteur de la lutte contre les injustices sociales à faire sa part.

Perez Épée