• jeu. Fév 5th, 2026

Union européenne: un milliard d’euros versé à l’Égypte pour appuyer ses réformes économiques

ByÉquipe LeJourPile

Jan 14, 2026

👁 6,491 vues

L’Égypte devrait recevoir jeudi 15 janvier 2026 un versement d’un milliard d’euros de l’Union européenne, dans le cadre du Mécanisme de soutien macroéconomique et d’appui budgétaire (MFA), a annoncé mardi Rania Al-Mashat, ministre de la Planification, du Développement économique et de la Coopération internationale.

Ce versement intervient après la mise en œuvre de 16 nouvelles mesures du Programme national de réformes structurelles. Lors d’une conférence de presse au Caire, aux côtés de Gelsomina Vigliotti, vice-présidente de la Banque européenne d’investissement (BEI), la ministre a souligné que ces actions « consolident la stabilité macroéconomique, améliorent la gestion des finances publiques et soutiennent le développement économique durable ».

Depuis le début du programme, 38 mesures ont été réalisées, dont 22 lors de la première phase qui avait permis le décaissement d’un premier milliard d’euros en janvier 2025. La tranche de janvier 2026 correspond aux 16 mesures supplémentaires de la deuxième phase du MFA.

Au total, le mécanisme prévoit un financement de cinq milliards d’euros, dont trois milliards doivent encore être versés au cours de l’année 2026 après l’achèvement des mesures restantes.

Rania Al-Mashat a expliqué que ce dispositif offre « un financement concessionnel et moins coûteux que les marchés internationaux », permettant à l’État de soutenir le budget national, de dégager des ressources pour les projets de développement et de réaliser les objectifs de la vision nationale.

Ce versement renforce le partenariat stratégique entre l’Égypte et l’Union européenne et illustre l’engagement de l’UE à accompagner le pays dans sa trajectoire de réformes économiques et de stabilité financière.

Ljp
Équipe LeJourPile