• dim. Sep 8th, 2024

25e édition l’ANP Academy : les journalistes formés sur l’information en ligne

Fév 24, 2024

L’Agence nationale de presse (ANP) a réuni le jeudi 22 février 2024 les professionnels des médias et des journalistes. La rencontre s’est tenue à la Maison de la presse au Plateau, dans le cadre de la 25e édition de l’ANP Academy. Lors d’un panel organisé autour du thème : « informations en ligne et commentaires des internautes : défis et responsabilités ».

Les participants ont été instruits sur les stratégies à déployer afin de ne pas tomber sous le coup des sanctions. Le procureur de la République adjoint près le Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau, Alexandre Koné, a révélé que selon la loi ivoirienne, les commentaires diffamatoire et comprenant des injures sont des infractions.

Selon lui l’auteur de l’article et le directeur de publication sont pénalement responsables.  Même s’ils ne font pas, a-t-il ajouté, l’objet d’une détention.

Le manager des médias, Israël Guebo, a recommandé aux participants de faire usage des modérations manuelles. Il a également préconisé des modérations participatives et des filtres automatisés pour contrôler les commentaires.

« Dans le cas où son article est traité de fake news, il peut publier la preuve de la véracité en copie. Notamment à travers un  post de l’article qui l’accuse, afin de prouver l’authenticité des faits », a-t-il conseillé.

Tadina Christina

Collaboration :P.E.