👁 5,991 vues
Depuis le 15 mai 2025 à minuit, une mesure importante est entrée en application à Abidjan : les motos et tricycles ne sont plus autorisés à circuler sur le principal tronçon du Boulevard Félix Houphouët-Boigny, connu sous le nom d’ex-VGE. Cette décision, portée par le ministère des Transports, vise à améliorer la sécurité routière. Ainsi qu’ à fluidifier la circulation sur cet axe stratégique.
Pour garantir le respect de cette mesure, la Direction de la police spéciale de sécurité routière (DPSSR), appuyée par la préfecture de police, a lancé des opérations de contrôle dès les premières heures. Le directeur général des Transports Terrestres, Oumar Sacko, a supervisé cette première journée d’intervention. Laquelle opération a conduit à la mise en fourrière de 126 engins, dont 102 motos et 23 tricycles.
L’interdiction est désormais effective. Notamment, entre les carrefours Aboussouan (Treichville) et ancien Koumassi. Ce, après plusieurs mois de consultations et de campagnes de sensibilisation. Toutefois, les voies secondaires restent accessibles, laissant le temps aux usagers de s’adapter progressivement.
Initialement prévue pour une entrée en vigueur plus tôt, cette mesure avait été retardée pour permettre un dialogue avec les acteurs du secteur : livreurs, syndicats et transporteurs. La période de sensibilisation, étalée sur six mois, avait pour but d’expliquer les enjeux de la réglementation.
L’objectif du gouvernement est clair : réduire les risques d’accidents, souvent causés par l’indiscipline des deux et trois-roues, et renforcer la sécurité sur un axe névralgique du réseau routier d’Abidjan.
Loba Perez
