👁 8,425 vues
La Côte d’Ivoire a mis en avant son patrimoine culturel à l’occasion de la visite de Son Excellence Kenji Okamura, Directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI), qui a effectué une immersion à Grand-Bassam, dimanche 8 février 2026, en marge de sa mission officielle à Abidjan.
Conduite par la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, cette étape symbolique s’inscrit dans une démarche de valorisation de la culture ivoirienne comme levier de dialogue et de coopération internationale. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville historique de Grand-Bassam a servi d’écrin à cette séquence à forte portée diplomatique.
Accueilli à la mairie par le ministre-maire Jean-Louis Moulot, entouré d’élus locaux et d’une délégation du FMI, dont Wautabouna Ouattara, administrateur de la Côte d’Ivoire auprès de l’institution, Kenji Okamura a reçu la clé symbolique de la ville, geste marquant l’excellence des relations entre Abidjan et Washington.
Le temps fort de la visite s’est tenu à la cour royale des Nzima Kotoko. Reçu par Sa Majesté Awoulae Amon Tanoé, le haut responsable du FMI a découvert les traditions liées à la fête de l’Abissa et les valeurs des sept grandes familles. En choisissant la famille Ezohilé, il a été investi du nom traditionnel Edja Koffi Kenji Okamura, scellant ainsi un acte d’intégration culturelle empreint de respect et de reconnaissance.
La délégation a ensuite parcouru le Musée national du costume et la Maison de l’Art, avant d’échanger avec des artisans et jeunes créateurs au centre artisanal de la ville. Une manière de souligner le rôle des industries culturelles dans la création de valeur, d’emplois et d’opportunités pour la jeunesse.
À travers cette visite, la Côte d’Ivoire confirme sa volonté d’inscrire la culture au cœur de sa stratégie de rayonnement international et de développement durable. Des représentants du ministère de l’Économie, des Finances et du Budget ont également pris part à cette séquence institutionnelle.
Ljp
