• sam. Nov 23rd, 2024

Royaume d’Essouma/ Samuel Eto’o, fils, ou fils de trop ? : une anecdote culturelle en faveur du développement diversement interprétée

Août 23, 2023

Invité par le maire sortant de la commune d’Assinie-Mafia, Hippolyte Ebagnitchie, l’ex-international camerounais, Samuel Eto’o Fils, a été fait prince du royaume d’Assinie, le lundi 14 août 2023, en présence de Foulé Soma, cheffe du village d’Assouindé. L’acte qualifié d’anecdotique par le premier magistrat n’a pas connu l’assentiment de la royauté à Assinie-Mafia qui a fait une mise au point et des clarifications le samedi 20 août 2023 à son siège.

« Tout ce que les gens ont écrit (faisant d’Eto’o Fils prince d’Assinie-Mafia, Ndlr), c’est vraiment faux et ça ne reflète pas la vérité. Ce n’est basé sur aucune considération, ni des règles du royaume d’Essouma », a précisé Kouassi Ernest, secrétaire du roi des Essouma. « C’est parce que je suis une mère de famille, mon rôle de cheffe de village m’emmène à harmoniser beaucoup de choses et faire en sorte que tout le monde soit dans la bonne entente. C’est pour cette raison que je me suis ralliée », a fait savoir d’entrée dame Foulé Soma, cheffe du village d’Assouindé, ce samedi, en présence du roi des Essouma, Nanan Fian Mossou 5. Pour le maire Hippolyte Ebagnitchie, ceux qui veulent faire la polémique autour de « fils ou prince » n’ont pas une meilleure vision du développement de la commune. « C’est anecdotique. Ça ne doit pas distraire la jeunesse de l’objectif visé. Le vrai enjeu, c’est que nous avons mis à la disposition des jeunes d’Assouindé un complexe sportif de haut niveau », a-t-il poursuivi. Selon lui, il fallait montrer aux jeunes des exemples de réussite par le travail acharné, le sport étant l’un des meilleurs exemples au monde et en Afrique. « Samuel Eto’o a dit de sa propre bouche qu’il est venu pour la jeunesse d’Assouindé, c’est ce qui est important », a conclu le premier magistrat d’Assinie Mafia. Parrain de la cérémonie de livraison d’un complexe sportif à Assouindé, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a été reçu en grande pompe par les populations avec à sa tête la 1re autorité communale d’Assinie-Mafia. Il a été remis à Samuel Eto’o Fils, de façon symbolique, des vêtements du pays Akan. Il a été convenu de faire de cette icône mondiale du football un fils du village d’Assinie. Ce, au regard de sa présence quasi constante dans cette cité balnéaire et de son amour pour les jeunes d’Assouindé.

Perez Epée