1160 logements constitueront dans les tous prochains mois, le parc résidentiel qu’offre le gouvernement ivoirien à son peuple à Akoupé Zeudji-PK 24 dans la commune d’Anyama. La cérémonie de pose de la première pierre en vue de la réalisation dudit projet a été organisée le lundi 12 août de 2024 dans ladite localité. Elle s’est déroulée en présence de nombreuses populations. Il y avait des chefs traditionnels, plusieurs personnalités dont le président de l’Assemblée nationale Adama Bictogo.
Le Premier ministre Robert Beugré Mambé, a donné 4 avantages que présentent lesdits logements qui s’acquièrent à travers la location simple et la location -vente. A savoir, leur proximité à la Y4, l’autoroute du nord, la zone industrielle et la commune de Songon. Pour le Premier ministre, la location simple permet aux concitoyens de louer un logement à des conditions stables et prévisibles. Et la location-vente est une solution qui offre à chaque Ivoirien, la possibilité de laisser un héritage en patrimoine à sa progéniture. « Les mesures qui accompagnent le processus de sélection pour l’acquisition d’un logement seront rigoureuses et transparentes.», a déclaré Beugré Mambé.
Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme(Mclu), Bruno Nabagné Koné, a signifié que le projet a fait l’objet d’une étude d’impact environnemental et social. Lequel projet, selon lui, est identique dans les grandes lignes. Relativement à celui lancé il y a quelque jours à Yopougon BAE. Il comprend des immeubles de type R + 9 comprenant 4 appartements par paliers dont deux de type F3. C’est-à-dire 2 chambres et un séjour, ainsi que deux autres de type F4. A l’en croire, le site sera doté d’infrastructures tels que des écoles, des centres de santé, des lieux de culte, des aires de jeux et de terrains de sport.
« La réalisation du parc résidentiel est en réalité, une réponse attendue depuis longtemps. Notamment à une demande pressante en vue de soutenir la dynamique de croissance des industries établies dans la localité. Aussi, offrir une amélioration de la qualité de vie. Surtout à ceux qui contribuent activement à la vitalité de du pôle industriel de la zone. « , a expliqué Bruno Nabagné Koné. Il a indiqué que 172 milliards de francs Cfa ont déjà été déboursés dans la production de logement à travers des opérateurs privés en Côte d’Ivoire. Celui pour lequel le premier ministre a procédé au lancement officiel des travaux aura une durée de 24 mois. Il a bénéficié, a-t-il poursuivi, d’un concours de 40 milliards de FCFA. Ce, avec l’appui de la Banque de développement ouest africaine(Boad), représenté par Amadou Oumar Mballo.
« Je voudrais remercier très sincèrement la Boad et son président Monsieur Serge Ekué. Notamment pour le rôle joué par l’institution bancaire dans le développement de nos économies au niveau régional. Plus particulièrement pour le soutien financier qu’elle apporte dans la réalisation de projet de logement abordable dans notre pays. », a fait savoir le ministre de la Mclu.
Perez Epée