• mar. Nov 26th, 2024

Soirée Filon minéralisé 2024 : plusieurs sujets abordés

Août 14, 2024

De nombreux sujets relatifs aux domaines des mines, du pétrole, de l’énergie et de l’environnement ont été abordés le vendredi 9 août 2024. Notamment, lors d’un panel organisé par la Conférence des acteurs des mines du pétrole et de l’environnement(Campe). Notamment dans le cadre de la sixième édition de la soirée filon minéralisée. Un évènement qui s’est tenu au Sofitel hôtel ivoire à Abidjan Cocody en présence de nombreuses personnalités.

Placée autour du thème : « cohabitation petites mines et grandes mines : défis et opportunités »,  ledit panel a porté dans  un premier temps, sur la question de positionnement des grandes mines par rapport à la cohabitation des petites mines. Parlant d’opportunités les panélistes ont indiqué qu’elles sont de plusieurs ordres. Selon eux, les grandes et les petites mines recherchent la même substance.

Sauf que, ont-t-ils précisé,  la plupart des endroits que recherchent les petites mines sont déjà couverts par les grandes mines. Du coup, entendre parler de la cohabitation chez les petites mines tient lieu d’opportunités. Les panélistes ont  également évoqué le cas de la professionnalisation. Une opportunité ont- il dit, à même de rendre  des acteurs des petites mines des champions de demain. S’en est suivie la position de la Société de développement minier ivoirien(SODEMI), par rapport à l’activité minière en cote d’ivoire. Les experts se sont également penchés sur l’apport juridique de l’activité minière. Ce, relativement à la révision du code minier ivoirien selon les juristes. Ainsi que sur la question de savoir comment la petite mine en qui l’Etat croit, se sent-elle dans la cohabitation, et compte s’affirmer.

Le conseiller technique du directeur général de la Société de développement minier  ivoirien(Sodemi), Charles Yao, a souligné que la cohabitation requiert une harmonisation des objectifs et des méthodes. « Au niveau de la Sodemi, dans la résolution des problèmes de l’orpaillage, nous avons tenté plusieurs choses. L’exercice a consisté à se poser des questions sur les facteurs de réussite de la cohabitation. Notamment la question de la volonté d’être ensembles.», a fait savoir Charles Yaho. «  Je souhaite que la Campe, mette à la disposition de l’administration des mines, une copie du rapport.  Celui sanctionnant cette 6e édition en vue de son exploitation à bon escient. Notamment dans le cadre des apports extérieurs visant à améliorer les efforts de l’Etat.  », a indiqué, Kouassi Arnaud, le conseiller technique du ministre des mines, du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, patron de la soirée Filon minéralisé.

Relativement aux vœux émis par le ministère, la réponse des membres de bla Campe ne s’est pas faite attendre. « Nous voulons dire au ministère qu’à travers le panel, les discutions sont ouvertes. Elles vont se poursuivre en interne en vue de produire un rapport final. A l’issue de ce rapport les véritables conclusions tirées.  celles-ci seront remises au ministère de tutelle. »,a fait savoir le Commissaire général de la Soirée Filon Minéralisée Cédric Sehé, par ailleurs président du conseil d’administration du Campe. 19 personnes ont été honorées  sur la base des critères sélectifs lors de l’édition 2024 de la soirée Filon minéralisée. Lesdits critères ont porté sur la déclaration des productions minière, la traçabilité, l’employabilité des jeunes diplômés, le développement et projet communautaire, etc.  10 Millions de Fcfa destinés à la formation de chaque lauréat ainsi qu’un trophée et un voyage ont constitué le lot de récompenses.

La Soirée Filon minéralisée vise à rassembler les acteurs miniers de l’exploitation artisanale et semi-industrielle. Ce, en vue de réfléchir et proposer des solutions pour la création des valeurs et de la promotion des géosciences.

Perez Epée