Les médias africains ont été exhorté à se réapproprier le narratif sur leurs pays respectifs et leur continent. Ce, pour que l’histoire africaine soit racontée dans son authenticité, sa diversité et son originalité. Ledit appel a été lancé le mercredi 21 août 2024, à l’occasion d’une session organisée tenue en marge du sixième Forum sur la coopération des médias Sino-Africain et Dialogue de haut niveau des Think-Tanks Sino-Africains. Précisément au centre de convention international de Pékin en Chine.
Par le ministre de la Communication et des médias de la République démocratique du Congo (RDC), Patrick Muyaya. Il a exhorté les médias et les journalistes africains au pragmatisme. Aussi, à aller droit au but pour agir urgemment face à la machine de la manipulation, à la couverture partielle de certains médias. Notamment ceux qui ne se focalisent que sur des aspects négatifs. Tout comme aux organisations qui tirent profit des situations qu’elles dénoncent. Il a fustigé la mauvaise campagne faite par certains canaux de diffusion contre la ville de Pékin en dépit de la puissance et de l’énergie positive que cette mégapole dégage.
« L’organisation du Forum sur la coopération des médias Sino-Africain est une occasion de jeter les bases d’une dynamique de collaboration et des partenariats mutuellement avantageux dans la chaîne de valeur de production et de diffusion du contenu médiatique qualitatif pour former, informer et divertir en tenant compte des valeurs, richesses culturelles et la diversité linguistique de la population africaine », a déclaré, Patrick Muyaya.
Fondé en 2012, le Forum sur la coopération des médias sino-africains est important dans le domaine des médias sous le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine a été fondé en 2012. Il se tient tous les deux ans et est co-organisé par les organisations comme l’Administration nationale de la Radio et de la Télévision de Chine, l’Union africaine de radiodiffusion. L’édition 2024 du mardi 20 au jeudi 22 août 2024 à Pékin (Beijing).
Perez Epée