• lun. Fév 16th, 2026

Côte d’Ivoire : le RPP exige l’éligibilité de Gbagbo Soro et Blé

ByÉquipe LeJourPile

Jan 3, 2025

👁 8,345 vues

Le Rassemblement pour la Paix, le Progrès et le Partage (R.P.P.), a appelé à l’arrêt des poursuites judiciaires contre des figures de l’opposition en Côte d’Ivoire, A savoir Laurent Gbagbo, Guillaume Soro et Charles Blé Goudé. Le parti estime que leur éligibilité à la présidentielle en 2025  est essentielle pour des élections inclusives. Ce qui, selon le président de cette formation politique Pr Tiémoko Doumbia, qui s’est exprimé dans le cadre de son discours du nouvel an 2025, est une clé pour apaiser les tensions et renforcer la réconciliation nationale dans le pays.

Ci-dessous un extrait du discours  du nouvel an 2025 du Président du RPP, Tiémoko Doumbia,

Chers compatriotes,

Alors que nous entamons l’année 2025, je tiens à vous adresser, au nom du Rassemblement pour la Paix, le Progrès et le Partage (R.P.P.), mes vœux les plus chaleureux de santé, de prospérité et de cohésion nationale. Cette nouvelle année est une occasion de renouveler notre engagement pour une Côte d’Ivoire plus juste, plus inclusive et résolument orientée vers un avenir de paix, de partage et de développement.

En 2024, nous avions attiré l’attention des dirigeants de notre pays sur la nécessité d’engager un dialogue constructif entre les acteurs politiques de l’opposition et la société civile sur les conditions d’organisation de l’élection présidentielle de 2025. Ce consensus devrait être une victoire collective qui ouvrirait la voie à un scrutin apaisé, marqué par le respect des règles démocratiques et la participation de tous.

Nous souhaitons de tous nos vœux que les assises de ce dialogue se tiennent avant la fin du premier trimestre de 2025 car l’inclusivité est une pierre angulaire d’une élection réussie. Le R.P.P. plaide pour que tous les citoyens et toutes les forces politiques soient pleinement impliqués dans ce processus. Une élection inclusive est la garantie d’un scrutin sans violence, reflétant fidèlement la volonté du peuple ivoirien. Le Ghana et le Sénégal nous montrent la voie avec des procédures de proclamation des résultats directement issues des bureaux de vote. Le R.P.P. exhorte le gouvernement à adopter ce modèle, car il renforce la confiance des citoyens dans les institutions et garantit une démocratie solide.

Pour créer un climat électoral serein, nous demandons l’arrêt immédiat des poursuites judiciaires contre les hommes politiques de l’opposition. Cette mesure est essentielle et doit aboutir à l’éligibilité du Président Laurent Gbagbo, Soro Guillaume et Blé Goudé. Une telle mesure est non seulement normale mais elle est aussi la trajectoire indispensable pour instaurer un dialogue construction et favoriser la réconciliation entre toutes filles et fils de la Côte d’Ivoire…

Équipe LeJourPile