👁 9,543 vues
Le porte-parole du gouvernement de Côte d’Ivoire, M. Amadou Coulibaly, a été interrogé de savoir si l’ONU a écrit à l’Etat de Côte d’Ivoire. Concernant notamment l’inscription de l’ex-président Laurent Gbagbo, sur le listing électoral ivoirien. Lors d’une conférence de presse, en marge du Conseil des ministres M. Amadou Coulibaly répondu : « on attend la lettre, je n’ai pas été informé de ce courrier ». Amadou Coulibaly, s’est prononcé le mercredi 8 janvier 2025.
Au cours d’une récente réunion du Comité central, Laurent Gbagbo a révélé que son inscription sur la liste électorale et « la victoire à l’élection elle-même » sont les priorités actuelles de son parti. Ce, relativement aux joutes électorales qui s’annoncent épiques au regard de la reconfiguration du paysage politique.
« C’est l’inscription qui est la bataille la plus difficile. (D’ailleurs), l’ONU leur a déjà écrit (au pouvoir d’Abidjan) qu’il faut mettre Gbagbo » sur la liste électorale. Le chef du PPA-CI ajoutera que « l’ONU leur a déjà écrit, mais ils vont venir pour lui dire qu’on t’avait parlé »., a-t-il averti.
Laurent Gbagbo, investi le 10 mai 2024 comme le candidat du PPA-CI pour la présidentielle d’octobre 2025, ne figure pas sur la liste électorale en raison d’une condamnation en 2018 par la justice ivoirienne pour « braquage » de la BCEAO.
Perez E.
