👁 9,409 vues
Le Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné KONÉ, a présenté le jeudi 30 janvier 2025, une série d’actions et de réformes entreprises par son ministère. Lesquelles action et réformes, a-t-il souligné, relèvent de l’impulsion du Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara. En vue de faire face au défi de l’insuffisance de logements décents et abordables.
Monsieur Bruno Nabagné KONÉ, a fait ladite présentation, lors d’un Séminaire régional de réflexion sur l’impact économique du logement en Afrique francophone. Une rencontre organisée à l’immeuble CRRAE-UMOA, au Plateau-Abidjan en présence de nombreuses personnalités.
Au cours de ce rendez-vous, le Ministre Bruno Nabagné KONÉ a cité des projets ambitieux. Ceux visant principalement à redynamiser le secteur du logement pour l’économie. Ainsi que pour le bien-être des populations ivoiriennes.
« Parmi ces initiatives figurent le Système Intégré de Gestion du Foncier Urbain (SIGFU). Il simplifie la procédure administrative et renforce la sécurité juridique des titres fonciers délivrés. Il ya également, la signature électronique des titres de propriété, la mise en œuvre de l’Attestation de Droit d’Usage coutumier (ADU). Cette attestation vise à sécuriser les transactions entre les communautés villageoises et les acquéreurs. Puis, l’adoption du code de la construction et de l’habitat, qui a pour objectif de sécuriser le cadre bâti. », a fait savoir le Ministre. De plus, a-t-i poursuivi, le Programme Présidentiel de Construction de Logements Sociaux et Économiques ambitionne de construire 150 000 logements sur l’ensemble du territoire national.
« Le chemin parcouru jusqu’à présent est significatif et nous pouvons être fiers des avancées réalisées dans le secteur du logement en Côte d’Ivoire. », s’est félicité le Ministre Bruno Nabagné KONÉ. Il a également pris part à une table ronde ministérielle portant sur le thème : « Quel est le rôle du logement dans les économies de l’Afrique francophone, quels défis et quelles opportunités offre-t-il ? », dans le cadre dudit séminaire. Lequel séminaire a vu la présence du Premier Ministre, Dr Beugré Mambé.
« Le logement est en réalité un indice pour faire fonctionner l’économie d’une nation. Certains calculs ont montré que chaque franc dépensé dans les bâtiments, multiplie par quatre la gestation de toute l’économie. Notamment dans les logements.», a affirmé, Robert Beugré Mambé.
Prévu du 30 janvier au 1er février 2025, l‘événement met en lumière le rôle crucial du logement dans l’économie africaine. Ainsi que les mécanismes visant à optimiser son impact et son efficacité. Il a pour thème : « L’impact économique du logement en Afrique francophone : une croissance et un développement économique durables ».
Loba Perez
