👁 2,458 vues
La Banque africaine d’Import-Export renforce son ancrage dans la Caraïbe en accordant une facilité de financement à Bahamas Striping Group pour réhabiliter plus de 320 kilomètres de routes stratégiques.
NASSAU, 11 février 2026 – Afreximbank poursuit son offensive infrastructurelle dans l’espace Afrique-Caraïbes. La Banque africaine d’Import-Export a annoncé l’octroi d’une Facilité d’escompte de créances de 100 millions de dollars américains à Bahamas Striping Group of Companies Ltd (BSGC), entreprise locale fondée en 2010, afin de soutenir un vaste programme de modernisation routière à travers l’archipel.
Ce financement, adossé à des contrats gouvernementaux et inscrit dans un accord-cadre signé avec le gouvernement bahaméen en marge de la 48e Conférence des chefs de gouvernement de la CARICOM en 2025, permettra la réhabilitation et la construction de plus de 320 kilomètres d’infrastructures routières. Les travaux porteront notamment sur le pavage, le marquage, l’amélioration de la sécurité et l’entretien des routes sur plusieurs îles.
Pour Okechukwu Ihejirika, directeur général par intérim d’Afreximbank pour la CARICOM, cette opération illustre « l’engagement indéfectible d’Afreximbank à soutenir ses partenaires de l’Afrique Globale dans le développement d’infrastructures favorisant le commerce ». Il souligne également une « approche novatrice du financement structuré dans le cadre de partenariats interrégionaux », alignée sur l’ambition d’une Afrique mondiale connectée intégrant la CARICOM.
Du côté de BSGC, l’impact est immédiat. « Cette transaction renforce notre capacité à exécuter des projets majeurs, à soutenir nos sous-traitants et nos fournisseurs, et à multiplier les opportunités », a déclaré Dominic Sturrup, président exécutif du groupe. La facilité permettra notamment d’assurer le paiement des salaires, l’achat de matériaux et l’expansion des activités, selon Atario Mitchell, président de l’entreprise.
Implantée à Nassau, Exuma et Eleuthera, BSGC a déjà réalisé plus de 200 projets et mobilise plus de 300 emplois directs et indirects. Le programme soutenu par Afreximbank devrait stimuler le commerce, le tourisme et la logistique, tout en renforçant la compétitivité des Bahamas comme hub régional.
Institution multilatérale panafricaine basée au Caire, Afreximbank s’impose depuis trois décennies comme un acteur clé du financement du commerce intra et extra-africain. Forte d’actifs et garanties estimés à plus de 40 milliards de dollars fin 2024, la Banque étend progressivement son empreinte vers la Caraïbe, consolidant ainsi l’axe stratégique Afrique–CARICOM.
LeJourPile avec APO Group pour Afreximbank.
