• ven. Fév 6th, 2026

Burida : les sociétaires invités à adhérer à l’assurance santé

ByÉquipe LeJourPile

Déc 13, 2024

👁 7,699 vues

Rappelant l’importance de la couverture santé, la Direction générale  du Bureau ivoirien des droits d’auteur(BURIDA), a appelé le 13 décembre 2024, ses membres à en faire une de leurs priorités. Ledit appel a été lancé lors de la conférence de presse de répartition des droits d’auteur. Notamment par le Chef du Département des relations avec les ayants droit au BURIDA, Monsieur François Kouamé. Ce, après les aspects financiers évoqués à l’entame de la rencontre par la Direction de la répartition. Lors de la Conférence de presse dite de répartition  organisée par le BURIDA à Cocody-Angré. 

François Kouamé a, à cette occasion, invité les sociétaires à adhérer à l’assurance santé, à la CMU, et au Régime social des travailleurs indépendants de la CNPS. Il a détaillé les documents requis pour adhérer à l’assurance santé, ainsi que les modalités de paiement simplifiées. Selon lui, le dossier d’adhésion  comprend : Une photocopie de la CNI ou extrait de naissance de l’assuré principal, de son ou sa conjointe.  Une photocopie de l’extrait de naissance de chaque enfant à assurer.  Une copie de la puissance paternelle pour les enfants non biologiques. Une photo d’identité couleur de chaque personne déclarée à assurer. Un bulletin d’adhésion à renseigner et signer par l’assuré principal. Une copie de la carte de membre accompagnée du ou des reçus de paiements.

« Quant au mode de paiement de la prime annuelle, pour s’acquitter de la prime, il existe : le prélèvement effectué lors des répartitions, le versement direct à la caisse pour payer la totalité ou compléter les prélèvements effectués pour une nouvelle adhésion ou un renouvellement. », a fait savoir Monsieur François Kouamé.

« Au titre de l’année 2024, la Direction Générale a instruit le Département en charge de la gestion de la police d’assurance santé à veiller au respect du paiement intégral de la prime annuelle par chaque assuré.  Condition obligatoire pour être pris en compte sur la liste des assurés.», a souligné le Chef du Département de relations avec les ayants

Il a indiqué que le Conseil de Gestion, par une résolution accorde une subvention spéciale de 15 000 000 F. Celle-ci correspond, a-t-il dit, au cumul des subventions individuelles. A savoir 60 000 F pour un effectif de 250 sociétaires assurés prévisionnels. « Ladite subvention a permis de réduire la prime annuelle à la charge de chaque assuré sociétaire de 216 000 F à 156 000 F. », a précisé Monsieur François Kouamé.

La prime annuelle par famille est de 360000 FCFA, soit un total annuel de 75 240 000 FCFA. Quant à l’effectif total des assurés au Burida, il s’élève à 209 membres. Soient 161 anciens assurés et 48 nouveaux.

Loba Perez.

 

 

 

 

Équipe LeJourPile