• dim. Mai 19th, 2024

Côte d’Ivoire /1re édition de la Journée de l’hôtellerie : les participants saluent l’initiative

Avr 15, 2024

Les participants à la 1re  édition de la Journée de l’hôtellerie ont qualifié l’évènement de grande première en Côte d’Ivoire. La rencontre avait pour but, selon les organisateurs,  de leur offrir des formations pratiques avec certification dans les différents métiers de l’hôtellerie, touristique et restauration.  Organisée par le Cabinet conseil en tourisme et hôtellerie en Afrique (CCTH-A), elle sest déroulée le samedi 13 avril 2024 dans les locaux du Groupe Cestia-2ep situé aux 2 Plateaux à Cocody.

Au cours de ladite journée, les participants  ont eu droit à un atelier de formation pratique au choix dans les métiers de Barman-Sommelier, Cuisine-pâtisserie,  Valets de chambre, réceptionniste, restauration. Un panel et des concours étaient également au programme de ladite rencontre. Le concours a permis  d’évaluer les différents participants  et récompenser ceux qui se sont le plus démarqués au niveau de chaque discipline.

A l’issue de la formation, des diplômes ont été remis à chaque apprenant  en présence de Diomandé Mamadou, le  président du comité exécutif de la Fédération nationale d’industries touristiques de Côte d’Ivoire (Fenitourci). «  Vous, jeunes, que j’appelle affectueusement mes enfants, devrez vous améliorer tous les jours, que Dieu fait. S’il s’agit, par exemple, de dresser un lit, apprenez à le faire au mieux. », a conseillé Diomandé Mamadou.  Il venait à peine de quitter l’aéroport, suite à son retour de la Terre sainte, relativement à la Umra, pour prendre part à la cérémonie de remise de parchemins sur lesquels il a posé sa signature. 

«  le diplôme en lui-même n’est qu’un pur symbole et n’est pas  au-dessus  de ce que l’on sait faire. »,a-t-il prévenu, encourageant les formateurs à continuer dans la même dynamique. Pour l’étudiant, Segui N’Guessan Mathieu,  l’atelier de formation comble un  besoin réel aussi bien dans les études que dans l’apprentissage. « A l’école, il n’y a pas de programme consacré à la pratique. Nous ne faisons que de la théorie, une chose qui ne nous arrange pas. Dépourvus de connaissances pratiques, nous sommes toujours refoulés en entreprise. Aujourd’hui, avec cet atelier, nous avons un esprit ouvert sur le métier.», s’est-t-il réjoui.

« Nous avons eu à former de jeunes gens sur le métier de la réception.  Leur présentant  de façon précise, les tâches quotidiennes en entreprise à travers des tests pratiques sur l’accueil et la réception. », a indiqué le formateur, Dallo Siméon Bogard. A l’en croire, les formations sont pratiques et concernent les jeunes, étudiants, diplômés, non-diplômés, et amoureux de l’hôtellerie. Ce,  à travers le métier de réceptionniste : vitrine, selon lui, de l’entreprise sur toutes ses formes y compris l’aspect touristique. Le directeur général du CCTH-A, Koné Djakaridja,  s’est dit heureux pour le bon déroulement de l’évènement. Il a félicité les participants pour leur courage et annoncé la prochaine édition  prévue pour le 18 mai à Bouaké.

Perez Épée