• sam. Fév 24th, 2024

Côte d’Ivoire/Concours Falling Walls Lab 2023 : les lauréats de la 6e édition du connus

Sep 24, 2023

Organisée le jeudi 21 septembre dernier par la Fondation Friedrich Naumann, à l’hôtel Palm Club de Cocody, l’édition 2023 du concours Falling Walls Lab Abidjan, a dévoilé ses lauréats.

Kouadio Isaac Kouakou Eliakim, vainqueur de cette édition, a présenté une invention de batterie électrique révolutionnaire en utilisant de l’aluminium, de l’air ambiant et des végétaux. Son invention vise, a-t-il dit, à remédier aux défis persistants de stockage d’énergie. Kouassi Anékoré Toussaint a occupé la deuxième avec son invention de groupe électrogène à pression hydraulique (à eau), une solution prometteuse selon lui, pour les problématiques de production d’énergie. Avec son projet de production de vin rouge à base de pomme de cajou qui résout le problème de la non valorisation et la non exploitation de la pomme de cajou, Koui Esaïe Willy a remporté la 3e place.

Pour les organisateurs, il s’est agi à travers cette rencontre de transcender les frontières pour mettre en lumière, des innovations scientifiques qui permettront d’impacter positivement l’avenir.

 « L’investissement dans le savoir rapporte toujours les meilleurs dividendes », a souligné, citant Benjamin Fraklin, la directrice Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Alexandra Von Schumann-Heldt. Selon elle, le forum, répond à encourager la science, l’innovation, et à défendre une vision d’une société de libertés. Notamment celle où les frontières du savoir et de l’innovation sont sans cesse repoussées, où les murs de la pauvreté et du sous-développement sont brisés. L’édition 2023 du concours Falling Walls Lab Abidjan qui a réuni près de 200 esprits créatifs a vu la participation de plusieurs personnes, rassemblant diverses institutions, tant nationales qu’internationales, ainsi que des étudiants, inventeurs et innovateurs venus partager leurs idées révolutionnaires. 16 candidats ont présenté leurs projets innovants dans divers domaines dont l’énergie, l’imprimerie, la transformation agroalimentaire, la santé, le bâtiment, l’éducation, le cinéma, le commerce international, la sécurité alimentaire, etc. Le concours de pitch pour lequel, trois lauréats ont été désignés par le jury a été le point d’orgue de cette journée, offrant aux participants l’opportunité de présenter leurs projets en trois minutes.

Perez Épée