• dim. Nov 10th, 2024

Côte d’Ivoire : en rupture avec le FPI, le RHDP se dit serein

Sep 11, 2024

Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix(RHDP), dit  ne pas être ébranlé par l’annonce de la rupture de son accord de partenariat avec le FPI. Minimisant l’impact de la décision du désormais ex-partenaire-chalenger,  le président du directoire du RHDP, Gilbert Koné Kafana, affirme avoir appris la nouvelle dans les médias. Il s’est dit surpris, mais sans plus, avant de qualifier la décision de « regrettable ». Indiquant que le divorce n’aura aucun impact sur le fonctionnement du parti au pouvoir, en vue de la présidentielle de 2025.

Selon un communiqué, le Comité central du FPI a estimé que son « accord de partenariat » avec le RHDP est devenu préjudiciable, sans objet et caduc.

A travers le document, le FPI explique avoir proposé un séminaire sur la réconciliation nationale. Lequel séminaire le RHDP aurait refusé. Ce, depuis le 2 mai 2023, date de la signature d’un accord de partenariat entre les deux formations politiques. « Aucune action conjointe n’a été entreprise par les deux parties en faveur de la réconciliation nationale », a déploré le parti d’Afi N’Guessan.

S’exprimant  auprès de Jeune Afrique, Gilbert Koné Kafana a informé qu’il avait été proposé au FPI de faire un bilan du partenariat avant de planifier un séminaire.  Une proposition à laquelle le FPI n’aurait pas réagi favorablement selon lui. Rappelant que c’est le parti de Pascal Affi N’Guessan qui avait sollicité le partenariat.

Perez Epée