• jeu. Sep 19th, 2024

Côte d’Ivoire : l’alimentation en eau potable renforcée à Bouaflé

Août 5, 2024

L’inauguration du système de renforcement de l’alimentation en eau potable de Bouaflé  s’est éffectuée le vendredi 2 août 2024 dans ladite localité. Notamment par le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, en présence de plusieurs personnalités

Le projet, à en croire les autorités, vise à sécuriser et à renforcer la production d’eau potable. Sutrout avec un temps de fonctionnement de 20 heures. Aussi, à améliorer le fonctionnement hydraulique du réseau et la qualité de service. Ainsi qu’à étendre la desserte aux zones d’expansion urbaine et aux localités environnantes.

Robert Beugré Mambé a souligné que l’ouvrage a vu le jour avec le concours de la Chine. Puis, a coûté plus de 12 milliards de Francs CFA. Selon lui, plus de 170 milliards FCFA au total ont été dégagés pour l’alimentation en eau potable de 12 villes du pays dont Bouaflé. Une ville dont le déficit en eau potable avant le projet était de 3560 m3/j. Il a relevé que depuis 2012, l’Etat a investi près de 600 milliards de Francs CFA pour la construction et la réhabilitation d’ouvrages hydrauliques, en vue de permettre aux populations d’avoir accès à l’eau potable.

L’objectif visé est d’alimenter en eau potable toutes les villes de Côte d’Ivoire d’ici 2030.Le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana a indiqué que les travaux hydrauliques de Bouaflé ont consisté à la construction d’un château d’eau d’une capacité de 1000 m3. Ce, a-t-il poursuivi, sur une tour de 30 m, d’une station d’exhaure d’une capacité de 400 m3/h extensible à 1400 m3.  Y compris les ouvrages annexes et une station de traitement d’une capacité de 400 m3 qui est également extensible à 1400 m3 avec des ouvrages annexes.

Depuis 2012, l’Etat a investi près de 600 milliards de Francs CFA pour la construction et la réhabilitation d’ouvrages hydrauliques, en vue de permettre aux populations d’avoir accès à l’eau potable. L’objectif visé est d’alimenter en eau potable toutes les villes de Côte d’Ivoire d’ici 2030.

Perez Epée