• dim. Mar 23rd, 2025

Côte d’Ivoire : un contrôle l’exécution budgétaire mobilise les ministères

Fév 4, 2025

Afin de mobiliser les ministères pour un contrôle plus efficace de l’exécution budgétaire, la direction du contrôle financier a ouvert, le  lundi 3 février 2025 à Abidjan, son premier séminaire. Une rencontre  consacrée au bilan et aux perspectives de 2025. Ladite rencontre  réunira jusqu’au 13 février, les gestionnaires des finances des départements ministériels.  À savoir : les responsables de programme, les fonctionnaires financiers ministériels, les responsables des budgets opérationnels de programme et des unités opérationnelles de programme. Ils se présenteront devant les contrôleurs budgétaires pour des échanges.

Les discussions portent  la gestion budgétaire et les stratégies.  Ainsi que sur les difficultés de coordination des programmes, les objectifs des programmes dans les budgets opérationnels de programme, etc.« À travers ce séminaire, la direction du contrôle financier entend consolider son approche axée sur les résultats, en veillant à ce que chaque franc dépensé ait un impact tangible sur les politiques publiques et le bien-être des populations.», a souligné, le directeur du contrôle financier, N’Da Kacou Joseph Ange.

Il a ajouté que les travaux visent également à identifier les points forts et les faiblesses, et à définir une feuille de route pour 2025. Laquelle feuille comporte, selon lui, des actions concrètes en vue de renforcer la transparence, la traçabilité et la performance des dépenses publiques. L’article 91 du décret n°2014-416 du 9 juillet 2014 portant règlement général sur la comptabilité publique dispose que ‘’Le contrôleur financier évalue a posteriori les résultats et les performances des programmes, au regard des objectifs fixés, des moyens utilisés et de l’organisation des services de l’ordonnateur’’.

Il devient un acteur clé dans l’évaluation et l’amélioration des dispositifs de contrôle interne budgétaire des ministères, la fiabilisation de la comptabilité budgétaire, l’analyse de la soutenabilité budgétaire, la supervision de l’exécution budgétaire dans le respect des procédures, ainsi que dans la production de rapports destinés à la Cour des comptes.

Loba Perez