• dim. Sep 8th, 2024

Déguerpissement dans le District d’Abidjan : Cissé Bacongo rassure Sa majesté Nana Abrafi Koto sur le cas des communautés de la Cedeao et d’Afrique

Mar 22, 2024

 Le Ministre-Gouverneur Cissé Ibrahim Bacongo, a rassuré Sa majesté Nana Abrafi Koto sur le cas des communautés de la Cedeao et d’Afrique, relativement aux  déguerpissements opérés par le District d’Abidjan. C’était lors d’une audience qu’il a accordée le mercredi 20 mars 2024 à Sa Majesté, Nana Abrafi Koto Kyeremaa. La Reine mère des Communautés des Peuples de la Cedeao et d’Afrique vivants en Côte d’Ivoire.

Les échanges, à l’issue de cette audience sollicitée par la Reine mère, ont été très fructueux selon les deux personnalités. Le Ministre Gouverneur, a avoué avoir beaucoup apprécié la démarche de la Reine-mère. Il a expliqué que les initiatives du District visent à lutter contre l’insalubrité et le désordre. Ce, a-t-il souligné, dans l’intérêt de tous concitoyens. A propos des inquiétudes de la Reine mère, le Ministre Gouverneur a tenu encore à rassurer.  Cissé Bacongoa expliqué, qu’en accord avec ses convictions politiques et religieuses, son objectif premier est de sauver des vies humaines.

Selon lui, les opérations  seront désormais dirigées sur le traitement des zones à risques à travers la ville d’Abidjan.  Celles-ci se dérouleront, a-t-il poursuivi, dans le respect et la dignité de tous. Notamment comme voulu et souhaité par son Excellence Monsieur le Président Alassane Ouattara et son Gouvernement. Ce, à travers des dispositions allant dans le sens d’accompagner et d’assister les familles touchées. Il a insisté  sur le fait que les différentes zones ciblées ne feront pas forcément l’objet de déguerpissements. Précisant que des travaux seront engagés pour offrir un mieux être aux habitants. Dans le cadre d’une concertation, le Ministre Gouverneur s’est dit disponible et ouvert. A chaque fois que besoin sera exprimé par la Reine mère en vue d’une audience, pour évoquer des préoccupations à la recherche de solutions.

Sa Majesté Nana Abrafi Koto Kyeremaa, a dit être venue rencontrer le Ministre Gouverneur pour renforcer sa conviction sur la situation en question. Aussi, a-t-elle fait savoir, bénéficier d’un regard plus approfondi de la part des communautés avec lesquelles elle partage le quotidien. Ceci, a-t-elle indiqué, dans le but de bénéficier de la vraie information sur les décisions, les mesures  et les entreprises qui seront appliquées. Ce, en lieu et place, a-t-précisé, des publications sur les réseaux sociaux et des rumeurs colportées ça et là.

Perez Epée

 

.