• sam. Mai 18th, 2024

Fête de la renaissance 2024: Gbagbo promet des documents ‘’de vérité autour du braquage de la BCEAO

Avr 6, 2024

L’ancien président ivoirien  Laurent Gbagbo entend publier très bientôt des documents de ‘’Vérité’’, relatifs à la Casse de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao).

Laurent Gbagbo a livré l’information le samedi 6 avril 2024. Lors d’un meeting organisé à Agboville dans le cadre de la 2e édition de la le Parti africain des peuples de Côte d’Ivoire (PPA-C), qu’il dirige. « Je ne suis pas coupable.», a-t-il lancé. Inéligible pour le moment, le président du Ppa-ci a été condamné à 20 ans de prison. Notamment pour le « braquage » de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en 2011. Un événement malheureux survenu lors de la sanglante crise post-électorale qui avait fait 3.000 morts. Il a confirmé lors dudit rassemblement d’Agboville, qu’il est bel et bien candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire.

« Les militants me tarabustent pour que je sois candidat. J’ai fini par dire oui, et je dis oui. », a rassuré l’’ex-président ivoirien. « Pour la paix et la cohésion, il faut adopter une « loi d’amnistie ». », a plaidé Bertin Kouassi Kouadio, secrétaire fédéral du PPA-CI à Yopougon, l’immense commune d’Abidjan. Rangés en ordre de marche pour l’élection prévue dans 18 mois, les militants ont défilé dans les rues d’Agboville. Chantant et dansant au rythme de tambours traditionnels, à la gloire de leur ‘’Champion’’. « Cette mobilisation doit montrer au monde entier que le président Gbagbo a les moyens de gagner. Nous-nous donnerons tous les moyens en vue de faire réinscrire son nom sur la liste électorale. », ont-ils, fait savoir, tous habillés aux couleurs bleues du parti.

Perez Épée