• dim. Mar 23rd, 2025

FIMEC 2025: Beugré Mambé se félicite de la tenue de l’évènement

Fév 10, 2025

Le Premier ministre, ministre des Sports et du cadre de vie, Robert Mambé, s’est félicité de la tenue la 1ère édition du Forum international des métiers et des compétences (FIMEC 2025).

Une  initiative du gouvernement ivoirien qui s’est ouverte le lundi 10 février 2025, autour du thème : « Réinventer la formation professionnelle pour un capital humain, moteur de croissance inclusive et durable. »

Pour le Premier ministre, l’évènement tient lieu d’une plateforme qui vise à renforcer le capital humain en Côte d’Ivoire.

S’adressant aux étudiants, venus en grand nombre, Robert Mambé, a souligné la volonté de l’Etat de Côte d’Ivoire de « renforcer le dispositif » de formation technique et professionnelle au profit des apprenants.

Pour Robert Mambé, « l’enseignement technique est une chance pour les pays africains ». Car, « l’enseignement technique est le terreau où germe l’avenir de nos Nations ». Par conséquent, il faut prendre cette ressource avec « beaucoup de sérieux ».

Il a fait observer qu’ « à peine 6% » des apprenants, dans le secondaire, sont dans l’enseignement technique et la formation professionnelle. Une tendance que le gouvernement ivoirien veut « inverser ». Ce, afin de produire, dit-t-il, des techniciens et ingénieurs, en masse, pour la transformation du tissu industriel et économique.

Organisé par l’Agence nationale de la formation professionnelle (AGEFOP), ce forum se déroulera du  10 au 11 février 2025.

Loba Perez