• ven. Oct 18th, 2024

Kigali/ Trace music Awards 2023 : des artistes ivoiriens honorent la Côte d’Ivoire

Oct 23, 2023

Le drapeau de la Côte d’Ivoire a flotté lors de l’édition 2023 des Traces music Awards dont la cérémonie s’est tenue le 21 octobre 2023 à Kigali au Rwanda.

Des artistes ivoiriens, ont lors de la soirée des ‘’Trace music Awards’’, remporté 4 sur 6 trophées destinés à l’Afrique francophone. Il s’agit du prix du meilleur producteur remporté par Tam Sir. Du meilleur artiste francophone : Didi B. Du meilleur artiste Gospel : KS Bloom, de la meilleure révélation de l’année : Roseline Layo. 

Plusieurs autres vainqueurs ont été récompensés dans différentes catégories lors de l’événement. Notamment Yémi Aladé du Nigéria pour la Meilleure vidéo, Tayc en tant que meilleur artiste France-Belgique. Goulan a été sacré meilleur artiste Océan indien. Ruchel meilleur artiste des Caraïbes ; Lisendro du Cap vert meilleur artiste Afrique lusophone. Le nigérian Azake, meilleur artiste anglophone, etc. La sénégalaise Viviane Chidid est la meilleure artiste féminine. Davido, meilleur artiste masculin, également vainqueur du prix de la meilleure collaboration. Le meilleur concert, la meilleure carrière et le meilleur album ont été raflés successivement par Fally Ipupa du Congo, les nigérians Tobaba et Burna Boy.

Le Haïtien Mickel a été choisi meilleur Dj, Mr Easy du Nigéria Changemaker, Rema du Nigéria pour la catégorie Global Africain. Le Sud-africain Robot a remporté le Prix du meilleur danseur. 150 artistes ont été nommés dans différentes catégories. Les genres musicaux concernés étaient l’Afrobeat, Dance All, le Hip-hop, l’Afro-pop, le Mbalax, l’amapiano, le Zouk, Kizomba, le coupé décalé, le Souku, le Gospel, le Rap, Raye, le compa et la Rumba. 

Organisée par la télévision de promotion musicale Trace, un média de référence en Afrique, Trace music Awards a pour objectif de célébrer l’excellence musicale du continent africain et de sa diaspora. 

Tadina Christina