• lun. Mai 27th, 2024

Littérature: Jean philippe Agousi vole au secours des agriculteurs à travers une tournée de dédicace

Déc 16, 2023

L’écrivain agricole Jean Philippe Agoussi a procédé le vendredi 14 décembre dernier au lancement officiel de la caravane de ses 3 œuvres. Le top départ de cet évènement consiste à apporter un soutien aux agriculteurs de son pays, de la sous-région et de l’Afrique selon l’écrivain . Il a été organisé à la Chambre du Commerce au Plateau.

Lesdits ouvrages visent à élaborer des solutions à l’agriculture.

Présentant ses œuvres, Jean Philippe Agoussi a indiqué que les 3 ouvrages dont il est l’auteur sont  le fruit de dix années de recherches.  Lesdits ouvrages visent à élaborer des solutions devant contribuer à la formation des agriculteurs sur l’agriculture écologique et les bonnes  pratiques agricoles durables. « Dans le 1re  livre agricole ‘’Elodjan’’, il y est énuméré toutes les maladies qui fatiguent le sol.

L’ouvrage offre plus de 5 techniques qui enseignent comment faire le diagnostic d’un sol. Le 2e livre ‘’Djuman’’ montre les difficultés que vivent les  agriculteurs, celles que l’on fait face lorsqu’il s’agit d’investir dans le domaine de l’agriculture. La 3e  œuvre intitulé ‘’Cagnin’’ est une pièce de théâtre qui exprime l’amour, la douleur, la passion. Elle met au grand jour,  les difficultés auxquelles les acteurs du secteur agricole ivoirien et africain se confrontent. A savoir, la mévente de la production maraîchère, les difficultés de l’acquisition des semences de bonne qualité, etc. », a fait savoir l’auteur.

Selon lui, l’objectif de la tournée nationale est de  promouvoir desdites  œuvres. Aussi, mettre les populations ivoiriennes et africaines au même niveau de l’information. Notamment  sur l’importance de ces livres agricoles. « Nous allons sillonner  toutes les grandes localités de la Côte d’Ivoire.  Nous allons y  entreprendre des séances de projection. Ce, en vue de faire passer le message à nos parents dans leurs différentes langues. Nous allons aussi rencontrer les élus locaux dont les maires, les sénateurs et les députés »,a préconisé L’écrivain agricole. « Il n’est pas assez évident de trouver des personnes de son calibre qui ont une vision assez pragmatique de l’agriculture. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous le soutenons dans ses projets et ses activités. », s’est réjoui  Alex Zoré, de la structure partenaire à l’évènement, Végétaliste Côte d’Ivoire.

Perez Épée