• mer. Juil 3rd, 2024

Rotonde des Arts : Marcel N’Guessan Essoh expose les possibilités de la matière

Juin 29, 2024

L’artiste peintre,  Marcel N’Guessan Essoh  appelle à travers son art, à explorer les possibilités infinies de la matière. Son appel a été lancé le 27 juin dernier à Abidjan, dans le cadre du vernissage de son exposition intitulé : « Régénération ».  Un évènement prévu jusqu’ au 25 juillet 2024 à la Rotonde des Arts au Plateau.

« Nous avons des matières qui nous interpellent et nous permettent d’entrer dans la peinture. Je veux que la Côte d’Ivoire avec toutes ses richesses, se tourne vers la peinture. », a souhaité Marcel N’Guessan Essoh. Il se veut  un peintre de la matière et estime que son art est un enseignement à l’ouverture.  Pour lui, son exposition est à la fois scientifique et académique.

« En explorant la diversité et en jouant avec la lumière,  Marcel N’Guessan Esso élargit les horizons. Notamment ceux de l’art contemporain en Côte d’Ivoire. Son influence ne se limite pas à ses créations, mais s’étend également à son rôle de formateur auprès des étudiants ivoiriens.  Faisant ainsi rayonner la fierté artistique du pays à travers le monde.», a déclaré le professeur Yacouba Konaté, directeur de La Rotonde des Arts.

Pour lui, ladite  exposition à la Rotonde des arts est à la fois un événement culturel majeur pour Abidjan. Une célébration selon lui,  de l’innovation artistique et de l’héritage culturel ivoirien. « En exposant ‘’Régénération’’, Marcelle N’Guessan Essoh démontre que l’art peut être à la foi un miroir de la société. Mais aussi, un catalyseur de réflexion profonde sur la matérialité et la beauté du monde. », a expliqué Yacouba Konaté.

Établi en Côte d’ivoire, Marcelle N’Guessan Essoh enseigne l’art mural et de peinture à l’École nationale des beaux arts d’Abidjan. Né le 10 mars 1959 à Dabou en Côte d’Ivoire, il est titulaire d’un diplôme national et supérieur des beaux arts, respectivement option art mural et peinture.

Perez Épée