• ven. Mar 1st, 2024

Santé/ prix Nobel de médecine : Katalin Kariko et Drew Weissman récompensés

Oct 3, 2023

La Hongroise Katalin Kariko et l’Américain Drew Weissman, sont récompensés pour leurs travaux qui ont ouvert la voie à la découverte des vaccins contre le Covid-19. Le prix Nobel de médecine 2023 leur a été décerné ce lundi 2 octobre. 

Katalin Kariko et l’Américain Drew Weissman succèdent à Svante Pääbo, biologiste suédois, lauréat du même prix en 2022, pour son travail sur l’histoire évolutive des humains et sur le décryptage du génome des humains de la Préhistoire.

Un Français, Emmanuel Mignot, était également en lice pour des travaux sur la narcolepsie avec le japonais Masashi Yanagisawa. Cette maladie qui provoque des états de somnolence en pleine journée et de manière soudaine serait en effet due à un manque d’orexine.

D’autres travaux sur la biologie de synthèse auraient pu également recevoir l’attention du comité du prix Nobel. Les biologistes américains Stanislas Leibler et Michael Elowitz consacrent en effet leurs efforts sur la conception de circuits génétiques synthétiques, un champ de recherche qui suscite la controverse et soulève des questions éthiques sur les limites à ne pas franchir dans la création de la vie. Au cours de l’histoire, des découvertes majeures ont été récompensées par le Nobel de médecine telles que les rayons X, la pénicilline, l’insuline et l’ADN, mais aussi la lobotomie et l’insecticide DDT, aujourd’hui tombés en disgrâce.