• sam. Fév 24th, 2024

Prix Nobel de la paix 2023 : l’Iranienne Narges Mohammadi honorée

Oct 7, 2023

La militante Iranienne Narges Mohammadi, 51 ans, pour « sa lutte contre l’oppression des femmes en Iran et son combat pour promouvoir les droits humains et la liberté pour tous », est la lauréate du Prix Nobel de la paix qui lui a été attribué le vendredi 6 octobre 2023.

Journaliste et militante iranienne, son nom a été révélé par le comité Nobel à Oslo (Norvège), alors qu’elle est emprisonnée dans son pays. Après l’annonce, le comité Nobel a dit espérer que la République islamique libérera Narges Mohammadi. Dans un message écrit, sa famille a indiqué que l’attribution du prix Nobel représente un moment historique et important pour la lutte pour la liberté en Iran. « Nous dédions ce prix à l’ensemble des Iraniens et en particulier aux femmes et aux filles iraniennes qui ont inspiré le monde entier par leur courage et leur combat pour la liberté et l’égalité », a-t-elle précisé. « Ce prix est pour toutes les prisonnières, pour les femmes qui se battent », a commenté Ali, 17 ans, le fils de la lauréate.

Pour le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, cette distinction est un rappel important que les droits des femmes et des filles font face à un fort recul, y compris à travers la persécution des défenseurs des droits des femmes, en Iran et ailleurs.

Loba Christo