• lun. Juil 22nd, 2024

Côte d’Ivoire/ Foncier pour tous 2023 : les constructions interdites sur les terres agricoles

Oct 16, 2023

Lors d’un panel au programme des activités organisées dans le cadre de la 2e édition de l’événement dénommé ‘’Foncier pour tous’’ qui s’est tenu le samedi 14 octobre 2023 à l’hôtel Palm Club de cocody, sous le Thème : « Sécurisation du foncier rural », les participants ont été éclairés sur de nombreux  points relatifs au foncier en Côte d’Ivoire, dont le droit de propriété.

« Il n’est pas du tout autorisé de construire sur une terre agricole, qui a un certificat foncier. Ce document n’atteste que du droit coutumier sur un terrain et non de propriété », a entre autres  informé, Marcelline Aboua, Juriste à l’Agence foncière rurale(Afor). Selon elle seule, l’immatriculation permet d’en être propriétaire.

75 aménageurs du foncier dont 13 féminins issus de la promotion 4, 5, et 6 du groupe ATSAM, ont été également présentés au cours de cet évènement. Ange Tiémélé, présidente de la promotion 4, par ailleurs porte-parole des 3 promotions a indiqué que la question foncière constitue un enjeux aussi bien social, économique que politique dont l’importance et son implication ne sont plus à présenter. Notamment, a-t-elle souligné, dans le contexte actuel de la Côte d’Ivoire marqué par le processus de délimitation de parcelle et de territoire villageois sanctionné par la délivrance des certificats fonciers individuels depuis quelques années.

« Face à la mobilisation des uns et des autres en vue de la sécurisation des parcelles de terre, nos recherches des solutions nous ont conduits au groupe ATSAM qui ne nous a pas seulement donné des formations théoriques, mais également pratiques grâce aux différentes entreprises qui composent le groupe », a-t-elle dévoilé. « J’aimerai vous encourager à impacter positivement le développement de notre pays. Faites la différence par votre probité, intégrité et sérieux dans votre travail parce que votre tâche est lourde », a recommandé Danielle Lidégoué, directrice des affaires financières(Daf) au ministère de la Construction, du logement et de l’Urbanisme, par ailleurs fondatrice de l’Ong Bloom. Marraine desdites promotions, elle a demandé à ses filleuls de couper le cordon ombilical avec les mauvaises habitudes, car, a-t-elle souligné, au ministère de la construction, il existe de nombreux défis, et le milieu, selon elle, a besoin d’être assaini.

« Je vais introduire les 3 promotions au ministère de la Construction dans les jours à venir », a promis la marraine. « Un aménageur foncier est celui qui est chargé de viabiliser les villes, les quartiers », a défini Herman Gnagbé, manager général de Atsam groupe. Une des fiertés de la jeunesse ivoirienne selon la Daf du ministère de la construction, il a fait savoir que sa structure intervient dans plusieurs secteurs d’activités porteurs de développement. Notamment l’immobilier, l’agriculture, l’élevage, l’import-export, le commerce, le transport, etc.

Perez Épée