• lun. Juin 17th, 2024

Sommet africain pour le climat : l’évènement lancé

Sep 5, 2023

Nairobi la capitale du Kenya a donné le lundi 4 septembre, le top départ d’une longue séquence de négociations climatiques internationales qui culmineront à la COP28 de Dubaï en novembre prochain.

Pendant trois jours, dirigeants et responsables d’Afrique et d’ailleurs, dont le chef de l’ONU António Guterres, vont être accueillis dans la capitale kényane par le président William Ruto. Il souhaite que ce Rendez-vous clé pour le continent permette de trouver un langage commun sur le développement et le climat afin a-t-il souligné, de proposer des solutions africaines à la COP28.

Ce premier Sommet africain pour le climat lance les quatre mois les plus chargés de l’année pour les négociations climatiques internationales, qui culmineront avec une bataille sur la fin des énergies fossiles à la COP28 à Dubaï de fin novembre à début décembre.

Selon Joseph Nganga, nommé par William Ruto pour présider la rencontre, la conférence devrait démontrer que « l’Afrique n’est pas juste une victime mais un continent dynamique avec des solutions pour le monde ». « Nous avons le pouvoir de répondre à cette crise (…) L’Afrique représente une opportunité pour le monde si nous travaillons ensemble à des bénéfices mutuels », a-t-il estimé.

Perez Epée